2024-2025 / PSYC5845-2

Psychopathologie relationnelle

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement

Le cours vise à accompagner les étudiants dans la découverte des principes fondamentaux de l'hypothèse complexe en psychopathologie, selon l'approche de la psychologie systémique. A cette fin, le cours se compose de 20 heures théoriques et 10 heures pratiques. La partie théorique vise à enseigner les notions principales de psychopathologie relationnelle accompagnées de la présentation de vignettes cliniques. La partie pratique consistera en des travaux pratiques individuels et/ou de groupe.

Table des matières

  • La psychopathologie dans la perspective de l'approche systémique
  • Analyse des interactions, des types de relation et de la communication pathologique dans les systèmes humains
  • L'axe représentationnel et historico-temporel dans la compréhension de la psychopathologie
  • Les modèles théoriques systémiques du fonctionnement pathologique 
  • Analyse des ressources des systèmes humains
  • Le rôle de la culture dans la compréhension et dans la prise en charge de la souffrance psychologique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable de considérer et d'analyser la souffrance psychologique dans son contexte relationnel. Les connaissances acquises guideront l'étudiant dans la formulation d'hypothèses sur le rôle des facteurs relationnels dans la prévention, le développement et le maintien de la psychopathologie.

Savoirs et compétences prérequis

Les fondements théoriques de la psychologie systémique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra en présentiel (20h) ;
  • Proposition de travaux pratiques à développer individuellement ou en groupe sur les thèmes abordés (10h).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures obligatoires :

  • Diapositives et notes de cours ;
  • Des chapitres et articles de référence seront fournis aux étudiants.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours de psychopathologie relationnelle comporte :

  • la rédaction d'un rapport écrit sur un sujet permettant d'approfondir l'un des thèmes abordés dans le cours magistral
  • un examen écrit comportant des questions à choix multiples et/ou des questions ouvertes. Dans le cas où l'examen comporte des questions à choix multiples et des questions ouvertes, la réussite de cette unité d'enseignement ainsi que sa note finale repose sur la réussite des deux parties (1/la partie de questions à choix multiple et 2/la partie de questions ouvertes). L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. Pour la 2e session, il n'y a pas de report de note et l'étudiant devra représenter l'ensemble des parties

Les modalités exactes d'examen seront communiquées durant les premières semaines du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La partie théorique de ce cours correspond au cours PSYC5911-D-a du nouveau programme de la reforme du Master en psychologie. Le premier cours de psychopathologie relationnelle (PSYC5845) aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 à 15h15 dans la salle A202 du bâtiment B7b [Liège Sart-Tilman - Agora]. Les étudiants qui doivent encore valider les crédits pour l'examen de psychopathologie relationnelle (PSYC5845) sont gentiment priés de se manifester auprès de l'enseignant à la fin du cours ou de le contacter par courriel le même jour.

Contacts

Professeur: Maria Elena BRIANDA Courriel: Mariaelena.Brianda@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs