Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Application des méthodes d'évaluation standardisées d'évaluation de la personnalité et des différences individuelles. Réalisation d'un rapport psychologique d'évaluation de l'intelligence (WAIS ou WISC), et d'un rapport d'évaluation de la personnalité (TCI-r et NEOPI-r).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de réaliser une évaluation standardisée de la personnalité et de l'intelligence et de rédiger un rapport psychologique.
Savoirs et compétences prérequis
Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé sous forme pratique en petit groupe afin d'expliquer les principes de corrections de tests de personnalité et d'intelligence. Un exercice pratique individuel sera demandé ensuite.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentation orale par le professeur
Utilisation des tests et interprétation des instruments d'évaluation
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Dossier (présentation powerpoint + exemples de rapports)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Rapports écrits (un rapport "QI" et un rapport "personnallité") à rendre pendant le second quadrimestre. Les rapports sont réalisés par binome.
Un examen écrit (correction et interprétation d'un test d'intelligence). L'admission à l'examen est uniquement acceptée pour les étudiants ayant rendu leurs rapports. L'examen est obligatoire pour valider le cours, même si les notes aux deux rapports atteignent elles seules 10/20 pour la note totale.
La note du cours est une pondération des notes des deux rapports et de celle de l'examen. Toutefois, même en cas de note moyenne supérieure ou égale à 10 pour les deux rapports, si la note à l'un des deux est inférieure à 8, celui-ci devra être amélioré. Une note de 8 ou 9 à l'un des deux rapports peut être compensée par l'autre rapport et par l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours seront donnés en petit groupe pour la partie pratique.
Contacts
Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390