2024-2025 / PSYC1312-1

Application des méthodes d'évaluation de la personnalité et de l'intelligence [D]

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Application des méthodes d'évaluation standardisées d'évaluation de la personnalité et des différences individuelles. Réalisation d'un rapport psychologique d'évaluation de l'intelligence (WAIS ou WISC), et d'un rapport d'évaluation de la personnalité (TCI-r et NEOPI-r).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de réaliser une évaluation standardisée de la personnalité et de l'intelligence et de rédiger un rapport psychologique.

Savoirs et compétences prérequis

Non

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé sous forme pratique en petit groupe afin d'expliquer les principes de corrections de tests de personnalité et d'intelligence. Un exercice pratique individuel sera demandé ensuite.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentation orale par le professeur
Utilisation des tests et interprétation des instruments d'évaluation

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Dossier (présentation powerpoint + exemples de rapports)

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Rapports écrits (un rapport "QI" et un rapport "personnallité") à rendre pendant le second quadrimestre. Les rapports sont réalisés par binome. 

Un examen écrit (correction et interprétation d'un test d'intelligence). L'admission à l'examen est uniquement acceptée pour les étudiants ayant rendu leurs rapports. L'examen est obligatoire pour valider le cours, même si les notes aux deux rapports atteignent elles seules 10/20 pour la note totale.

La note du cours est une pondération des notes des deux rapports et de celle de l'examen. Toutefois, même en cas de note moyenne supérieure ou égale à 10 pour les deux rapports, si la note à l'un des deux est inférieure à 8, celui-ci devra être amélioré. Une note de 8 ou 9 à l'un des deux rapports peut être compensée par l'autre rapport et par l'examen. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours seront donnés en petit groupe pour la partie pratique.

Contacts

Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390

Association d'un ou plusieurs MOOCs