2024-2025 / PSYC1197-2

Psychopathologie psychodynamique I [D]

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Monica Bourlet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours est développée l'approche psychodynamique de la psychopathologie. Cette approche s'étaye sur la sémiologie psychiatrique classique et s'inspire des apports psychanalytiques réalisés par Freud et des  psychanalystes post-freudiens: Mélanie Klein, Donald Winnicott, René Rousillon, Jean Bergeret, André Green etc.

Plus précisement sont abordées les entités nosologiques suivantes: névroses, psychoses, états limites, troubles de l'humeur et troubles psychosomatiques. Les états limites et les troubles narcissiques si fréquents dans la clinique actuelle seront particulièrement développés (troubles alimentaires, addictions, psychopathie, perversions).

 Les développements théorico-cliniques  sont illustrés par plusieurs vignettes cliniques et des documents vidéoscopiques.

La spécificité des processus transférentiels et contre-transférentiels sera également abordée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs sont:

  • Former les étudiants à une compréhension approfondie des différentes déclinaisons pathologiques du comportement humain
  • Familiariser les futurs psychologues avec les difficultés relationnelles de la prise en charge des patients souffrant de différents types de pathologie.
  • Apprendre aus étudiants à articuler les aspects théoriques et cliniques dans des situations cliniques concrètes.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours ex-cathedra et présentation de matériel audio-visuel, invitation de professionnels et discussion autour de la présentation des cas.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Dossier de lecture

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Monica Bourlet

Quartier Agora
Boulevard du Rectorat - Place des Orateurs 1

Bâtiment Trifacultaire (B33), 2e étage, bureau 2/36
4000 Liège (Sart Tilman)
monica.bourlet@uliege.be


Assistants :

- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be 



Secrétariat : Dorothée Duchêne

Association d'un ou plusieurs MOOCs