Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours est développée l'approche psychodynamique de la psychopathologie. Cette approche s'étaye sur la sémiologie psychiatrique classique et s'inspire des apports psychanalytiques réalisés par Freud et des psychanalystes post-freudiens: Mélanie Klein, Donald Winnicott, René Rousillon, Jean Bergeret, André Green etc.
Plus précisement sont abordées les entités nosologiques suivantes: névroses, psychoses, états limites, troubles de l'humeur et troubles psychosomatiques. Les états limites et les troubles narcissiques si fréquents dans la clinique actuelle seront particulièrement développés (troubles alimentaires, addictions, psychopathie, perversions).
Les développements théorico-cliniques sont illustrés par plusieurs vignettes cliniques et des documents vidéoscopiques.
La spécificité des processus transférentiels et contre-transférentiels sera également abordée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs sont:
- Former les étudiants à une compréhension approfondie des différentes déclinaisons pathologiques du comportement humain
- Familiariser les futurs psychologues avec les difficultés relationnelles de la prise en charge des patients souffrant de différents types de pathologie.
- Apprendre aus étudiants à articuler les aspects théoriques et cliniques dans des situations cliniques concrètes.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex-cathedra et présentation de matériel audio-visuel, invitation de professionnels et discussion autour de la présentation des cas.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Dossier de lecture
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Monica Bourlet
Quartier Agora
Boulevard du Rectorat - Place des Orateurs 1
Bâtiment Trifacultaire (B33), 2e étage, bureau 2/36
4000 Liège (Sart Tilman)
monica.bourlet@uliege.be
Assistants :
- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be
Secrétariat : Dorothée Duchêne