2024-2025 / PSYC1122-2

Techniques d'imagerie cérébrale et de psychophysiologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Fabienne Collette, Arnaud D'Argembeau, Michel Hansenne

Coordinateur(s)

Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en deux :

1) Imagerie cérébrale (Fabienne Collette et Arnaud d'Argembeau)

2) Techniques psychophysiologiques (Michel Hansenne)

 

Partie Imagerie Cérébrale :

Description des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle (principalement IRMf). Plans expérimentaux et analyses. Illustration dans différents domaines de la cognition (mémoire, langage, étude de patients
 

Partie Techniques Psychophysiologiques :

Description et illustration des techniques centrales en psychophysiologie (l'électroencéphalogramme, les potentiels évoqués, la magnétoencéphalographie, la stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation transcranienne par courant continu).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

- comprendre les fondements des principales des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle utilisées actuellement en neuroscience cognitive et examiner de manière critique les aspects méthodologiques (design expérimental, etc.) des études de neuroimagerie cognitive

- maîtriser les différentes techniques psychophysiologique d'investigation du SNC (EEG, potentiels évoqués, MEG, TMS, tDCS, Pet Scan et IRMf).

Savoirs et compétences prérequis

Non

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé selon des cours ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentation orale par le professeur

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Partie Imagerie Cérébrale :

Diapositives du cours.

 

Partie Techniques Psychophysiologiques

Diapositives du cours.

Ouvrage de référence : Hot, P., et Delplanque, S.  Electrophysiologie de la cognition. Dunod, 2013.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune.

Contacts

F.Collette@uliege.be

a.dargembeau@uliege.be

Michel.Hansenne@ulg.ac.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs