Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette séquence de cours vise à décrire les origines et le développement typique et atypique des compétences mathématiques. Les thèmes suivants seront abordés :
- Phylogenèse de la cognition numérique : espèce humaine
- Phylogenèse de la cognition numérique : compétences animales
- Ontogenèse : l'état initial
- Développement numérique typique.
- Lien entre doigts et nombres.
- Troubles d'apprentissage en mathématiques
- Les troubles acquis.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif est de donner aux étudiants les bases théoriques nécessaires afin de pouvoir appréhender le domaine de la cognition numérique. Ils devront connaitre les grandes étapes et les processus cognitifs impliqués dans le développement numérique. Ils devront également reconnaitre les caractéristiques des troubles d'apprentissage en mathématiques et comprendre quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à l'emergence de ces troubles.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra avec des support audio-visuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
A l'exception de 1 ou 2 séances qui peuvent être podcastées
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Les diapositives seront mises en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus.
Lectures recommandées :
Lafay, A. & Villain, M. (2024). Troubles de la cognition mathématiques : De la compréhension à l'intervention. De Boeck Supérieur.
Fayol, M. (2013). L' acquisition du nombre, "Que sais-je ?". PUF.
Dehaene, S. (2010). La Bosse des Maths. Nouvelle édition revue et complétée, Paris : Odile Jacob.
Knops, A. (2019). Numerical cognition: The basics. Routledge.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
La note finale repose sur un examen e´crit qui se compose d'une premie`re partie a` questions ferme´es (vrai-faux généralisé; sur 20 points) et d'une seconde partie a` questions ouvertes (sur 20 points). La premie`re partie e´value les connaissances de la matie`re tandis que la seconde partie e´value la compre´hension de la matie`re et les capacite´s a` appliquer et a` analyser cette matie`re. Par conse´quent, l'e´tudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 a` chaque partie.
En cas de re´ussite aux deux parties, la note globale est e´tablie par la moyenne des deux notes.
En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance.
En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants : Prof. Laurence Rousselle, laurence.rousselle@uliege.be
Assistantes :
- Fanny Brévers : fanny.brevers@uliege.be
- Marie Ponthot : marie.ponthot@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Diapos du cours
Les diapositives seront mise en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus.