2024-2025 / PSYC1108-2

Développements théoriques en psychologie cognitive

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Christel Devue

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, nous aborderons une thématique particulière en psychologie et neuroscience cognitive et développerons une compréhension théorique approfondie de la matière, via les apports complémentaires de différents outils neuroscientifiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

 

- Traiter un thème particulier en profondeur du point de vue théorique ;

 

- Faire des recherches bibliographiques et lire la littérature scientifique de manière critique et y identifier des questions non-résolues ;

 

- Mettre en pratique ses connaissances méthodologiques pour imaginer un design expérimental permettant de répondre à ces questions théoriques nouvelles ;

 

- Formuler les hypothèses et prédictions associées à l'expérience de leur création.

 

- Délivrer des feedback constructifs aux pairs et faire preuve de curiosité bienveillante.

Savoirs et compétences prérequis

Psychologie de la cognition et du langage (PSYC5868-1 et PSYC5870)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement se réalisera autour de lectures, présentations et discussions de groupe, et rédaction de rapports/résumés.
L'organisation exacte du cours sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Articles scientifiques en Anglais.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation sera basée sur des présentations orales et travaux écrits.

La présence aux séances est obligatoire. Chaque absence non-justifée sera donc pénalisée par la perte de 5% de la note maximale possible (i.e., un point sur 20 par session manquée). En cas d'absence inévitable (ex.: maladie), veillez à contacter l'enseignante dans les meilleurs délais. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire détaillé des sessions sera déterminé en fonction du nombre d'étudiant(e)s inscrit(e)s.

Contacts

Christel Devue
cdevue@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs