Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est consacré à la problématique des délinquances sexuelles et à ses différents aspects.
Pour ce faire, il se compose de 6 grands thèmes :
- Les délinquances sexuelles : notions de base, inscription dans le champ psycho-légal, mythes et réalités
- Les auteurs d'infractions à caractère sexuel : typologies, aspects psychopathologiques, populations spécifiques
-Les adolescents délinquants sexuels
-Les femmes délinquantes sexuelles
- L'évaluation : buts et méthodes, outils, dangerosité et récidive
- L'étiologie et le traitement : modèles classiques, multifactoriels, de prévention de la récidive et de réhabilitation, GLM.
Rencontres avec des professionels spécialisés dans la prise en charge en délinquance sexuelle (auteurs et victimes)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Fournir un ensemble de données pertinentes concernant les différents aspects de la problématique des délinquances sexuelles.
- Sensibiliser aux diverses pratiques de terrain relatives aux délinquances sexuelles
- Susciter une réflexion critique et pratique de qualité sur la problématique des délinquances sexuelles.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présence obligatoire au cours et participation active
Présentations, mises en situation, exercices durant tout le cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Période : deuxième quadrimestre
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
PPT après chaque cours
Dossier de lecture
Interventions de praticiens dans le cadre du cours
Ouvrage de référence:
Psychologie de la délinquance
F. Glowacz et M. Born, 2017, Ed. De Boeck
Chapitre 12
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen : écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeure : Fabienne Glowacz
Assistant : Anthony Depireux