Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à présenter les fondements théoriques (20h) de la psychologie de la sexualité les plus récents et pertinents en mettant l'accent sur la pratique clinique :
- l'histoire de la sexologie ;
- les modèles de la réponse sexuelle humaine ;
- les dysfonctions sexuelles et leur processus psychopathologiques sous-jacents ;
- les stratégies sexothérapeutiques les plus utilisées basées sur des preuves empiriques ;
- l'identité sexuelle ; l'orientation sexuelle,...
Les activités d'apprentissage pratique (10h) porteront sur :
- la conduite des premières séances d'évaluation du fonctionnement sexuel ;
- la conceptualisation de cas clinique ;
- l'application de stratégies sexothérapeutiques à des cas cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de:
- Appliquer les connaissances théoriques en psychologie de la sexualité à des vignettes cliniques ;
- Connaître les principaux modèles de la réponse sexuelle humaine et savoir identifier les manifestations cliniques des dysfonctions sexuelles ;
- Récolter des informations pertinentes sur le fonctionnement sexuel et formuler des hypothèses sur l'étiologie et le maintien des dysfonctions sexuelles ;
- Proposer et évaluer des pistes d'interventions des dysfonctions sexuelles.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours propose des exposés interactifs afin de provoquer les questions, la participation et la réflexion des étudiants tout en alternant avec des moments d'activités pratiques. L'utilisation des outils numériques (vidéos, wooclap,..) vient dynamiser les enseignements.
Divers exercices (vignettes cliniques, jeux de rôle) et activités en sous-groupes sont proposés lors des cours afin de faciliter l'intégration des connaissances.
Des intervenants de la sexologie viendront aussi partager leur expérience clinique sur des sujets spécifiques.
La présence au cours est fortement recommandée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- PPT de l'enseignante (obligatoire)
- Ouvrage de référence recommandé et mis à disposition des étudiants: Adam, F., Grimm, E. (In press). Female sexual disorders: applications of cognitive behavioral therapy. In Martin, C., Patel, V., & Preedy, V. (Eds.). Handbook Of Cognitive Behavioral Therapy By Disorder: Case Studies And Application For Adult. London, United Kingdom: Elsevier. XXX-XXX. http://hdl.handle.net/2078.1/258290
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se compose d'un travail en sous-groupe sur l'analyse d'un cas clinique en sexologie (10/20) et d'un examen écrit (10/20).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter Françoise Adam : francoise.adam@uliege.be