2024-2025 / PSYC1093-2

Psychologie cognitive du vieillissement

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Christine Bastin, Fabienne Collette

Coordinateur(s)

Fabienne Collette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction aux théories du vieillissement cognitif. Illustration des modifications liées à l'âge dans différents domaines cognitifs (mémoire, langage, attention, ...) Approche critique des interventions cognitives chez la personne âgée normale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisition de connaissances concernant le fonctionnement cognitif lors du vieillissement normal.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en psychologie cognitive et du langage

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours de 15 heures, 2 heures par semaine (7 semaines).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les dias relatives à chaque cours, ainsi que des textes scientifiques relatifs aux thèmes abordés sont mis à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit. Les modalités d'examen pour les étudiants ERASMUS sont similaires à celles des étudiants ULiège.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Fabienne COLLETTE; f.collette@uliege.be; +3243662274

Association d'un ou plusieurs MOOCs