2024-2025 / PSYC1090-5

Approche clinique de la culture familiale et du développement de la personne [D]

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Martine Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La famille comme milieu culturel ayant une organisation propre et des finalités particulières parfois différentes de celles de ses membres.
La transmission de la culture familiale et le rôle joué par l'éducation.
La famille comme lieu où s'effectuent des rites de passage.
Le rapport entre l'organisation de la culture familiale et certaines manifestations dysfonctionnelles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie suivie repose sur la constitution de groupes d'étudiants qui vont à la rencontre d'une famille.
Le travail vise la saisie de la dynamique familiale et de l'histoire transgénérationnelle de chacune des familles à partir de l'observation et de la constitution d'un récit de vie familial avec le support de différents outils méthodologiques tels que : l'entretien, le génogramme, le blason, le dessin de famille, la métaphore etc...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Dessoy E. L'homme et son milieu. Etudes systémiques. Université de Liège, 2000
Dessoy E. Vers une organisation du milieu humain. De l'intérêt du concept de "milieu" en psychothérapie institutionnelle et en approche systémique. In: L'homme et son milieu. Université de Liège, 2000, p 101-127
Caillé P, Rey Y. Les objets flottants. Au-delà de la parole en thérapie systémique. In: coll. Sciences Humaines Appliquées. Paris: ESF, 1994

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Présentation orale et en groupe d'un travail collectif portant sur la rencontre avec une famille.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est demandé à l'étudiant d'être présent dès les premières séances de cours ainsi qu'à chacune des présentations orales.

Contacts

Martine Stassart - Tél : 04/366.23.93

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Consentement Parents 2021
/

lettre Parents 2021
/