Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours introduira l'étudiant dans l'analyse critique des modèles théoriques (boite-flèche, modèles connexionnistes) et de prise en charge couramment proposés en sciences psychologiques et logopédiques. L'étudiant se familiarisera avec des outils épistémologiques qui vont l'aider à différencier science et pseudoscience. Ces outils seront appliqués à différents domaines cognitifs, dont notamment le langage et la mémoire. L'étudiant sera également familiarisé avec les architectures connexionnistes (modèles computationnels).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Appréciation critique de diverses méthodologies théoriques en sciences psychologiques et en sciences logopédiques
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Analyse critique de textes épistémologiques - Analyse critique de textes et modèles scientifiques - Entraînement à l'anglais écrit (les textes seront en anglais) - Synthèse de textes scientifiques - Présentation orale de textes scientifiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Articles et dias du cours disponibles via my.uliege.be
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen oral + participation au cours
Stage(s)
/
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/
Contacts
smajerus@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
my.ulg.ac.be
notes de cours