2024-2025 / PSYC1052-1

L'examen clinique de l'adulte dans le cadre individuel [D]

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours présente en détails les principaux problèmes psychologiques rencontrés chez l'adulte, en 1ière ligne et dans le cadre d'une consultation individuelle. Il vise également à former l'étudiant.e aux premières interventions psychologiques qui peuvent être administrées.

Les modèles d'analyse et les stratégies de traitement sont présentés en collaboration avec des psychologues cliniciennes chevronnées travaillant dans différents secteurs. Au cours des différentes présentations, une approche transdiagnostique des processus  psychologiques est privilégiée (estime de soi, impulsivité, évitement, etc...)

Les principaux thèmes abordés

Les entretiens de bilan en psychologique clinique de l'adulte, l'analyse détaillée des problèmes, les premiers soins.

depression, anxiété, attaques de panique, anxiété sociale, troubles obsessionnels compulsifs, troubles bipolaires et psychotiques, les dépendances (alcool, drogues), les troubles alimentaires, les problèmes de sommeil, l'estime de soi.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques qui permettent l'analyse d'un comportement chez l'adulte.

Etre capable de mener un entretien clinique permettant de faire le bilan des difficultés psychologiques d'un patient.

Etre capable de faire des hypothèses sur l'existence de processus psychopathologiques (cognitifs et comportementaux) et sur l'existence de liens entre les différents problèmes.

Etre capable d'expliquer au patient les difficultés rencontrées et de répondre à ses questions.

Etre capable de fournir les premiers soins psychologiques.

Ce cours prépare l'étudiant.e aux stages.

 

Savoirs et compétences prérequis

Modules de cours recommandés (non obligatoires):
PSY00030-1. Psychologie des émotions
PSYC1012-1. Psychologie clinique cognitive et comportementale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

présentations orales, exercices sur base d'enregistrements vidéo d'entretiens cliniques, lectures.

Avant plusieurs séances, les étudiant.e.s doivent prendre connaissances du contenu du cours afin de pouvoir travailler en séances leurs compétences d'analyse et d'intervention sur base de vidéos d'entretien clinique.
 
Ce cours préparant les étudiant.e.s au stage, la présence à toutes les séances du cours est obligatoire.

 

 

 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

présentiel et enseignement à distance (visionnage des dispositifs en ligne et lectures)

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les fichiers informatiques des présentations 'PowerPoint ' du cours seront disponibles pour reproduction sur ecampus. Un syllabus détaillé est prévu pour certaines parties du cours.


Blairy, S. Baeyens, C. A. Wagener (2020). L'activation comportementale: traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Wavre, Belgique: Mardaga.
Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (2007). Sous la direction de O. Fontaine et P. Fontaine. Retz (Editeur).
L'approche transdiagnostique en psychopathologie: alternative aux classifications nosographiques et perspectives thérapeutiques (2016). Sous la direction de J.L. Monestès et C. Baeyens. Dunod (Editeur).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen en janvier et en septembre:
Questions ouvertes sur la matière vue en cours et les lectures obligatoires et questions "vrai" ou "faux" sur la matière vue en cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les notes de cours et les lectures se trouvent sur ecampus.

Ce cours préparant l'étudiant au stage, la présence aux cours est obligatoire.

L'assistante organise une permanence en présentiel le mercredi après midi durant laquelle l'étudiant.e peut poser ses questions concernant le contenu de ce cours.

Après l'examen, la consultation des copies est possible sur RDV avec le professeur avant le 15 juillet pour la 1ère session et un mois après la délibération pour la 2ième session.

 

 

 

 

 

Contacts

sylvie.blairy@uliege.be



 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs