2024-2025 / PSYC1040-3

Méthodes d'action psychodynamique [D]

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Monica Bourlet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Méthodes d'action psychodynamique" s'organise de la façon suivante :
Dans un premier temps, les étudiants vont assister à certains cours qui les initient à la méthode d'analyse des cas selon l'orientation psychodynamique. Plus concrètement ils vont suivre des présentations approfondies et détaillées des cas cliniques, composés de données provenant de différentes sources (observation clinique de la rencontre, dynamique relationnelle, différentes épreuves, etc.)
Dans un deuxième temps, les étudiants vont être invités à approfondir la problématique d'un cas exposé selon les grilles d'analyse psychodynamique. Ce travail va s'effectuer en groupes d'étudiants définis au début du cours .
Dans un troisième temps, les étudiants vont être impliqués dans une réflexion avec les autres groupes sous la direction des enseignants du cours. Il leur sera demandé de présenter leurs analyses.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours sont :
- de permettre aux étudiants de mettre à l'épreuve de la pratique clinique des concepts, des modèles et des outils rencontrés dans les cours de sémiologie psychiatrique et psychopathologie en vue de l'exercice de leur futur métier de psychologue clinicien ;
- d'initier les étudiants à la réflexion critique liée à l'analyse et la synthèse des données cliniques (issues de l'observation clinique, de différents types d'outils cliniques administrés etc.) afin qu'ils puissent réaliser des hypothèses diagnostiques différentiellees et des analyses de cas complets ;
- de permettre aux étudiants d'approfondir l'analyse et l'intégration des données cliniques du point de vue psychodynamiqu en psychopathologie et psychothérapie.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants peuvent suivre ce cours à condition d'avoir préalablement suivi les cours suivants :

- Psychopathologie psychodynamique I et II

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Suite à la présentation de la grille d'analyse psychodynamique et la consitution des groupes de travail (premier temps), le cours va se répartir en séances plénières (présentation clinique par des intervenants cliniciens), en travail en petits groupes et enfin en séances de co-construction d'une analyse globale psychodynamique (deuxième temps). Les étudiants travailleront une semaine sur deux en dehors du cours afin de présenter leurs analyses la semaine suivante.
Il est vivement conseillé de suivre ce cours en fin de cursus (Master 2) car il s'agit d'un cours d'intégration.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Monica Bourlet

Quartier Agora
Boulevard du Rectorat - Place des Orateurs 1

Bâtiment Trifacultaire (B33), 2e étage, bureau 2/36
4000 Liège (Sart Tilman)
monica.bourlet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs