2024-2025 / PSYC1034-3

Psychologie cognitive appliquée

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée6 crédits 

Enseignant

Christel Devue

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La psychologie cognitive appliquée s'intéresse à l'étude des processus cognitifs (mémoire, perception, attention, prise de décision, etc.) et leurs manifestations dans le monde réel et les tâches de la vie de tous les jours (conduite automobile, reconnaissance faciale, sport, justice, etc.).

Cette année, nous nous concentrerons sur la conduite automobile et les applications liées à la sécurité routière. Les étudiant(e)s choisiront un thème de recherche autour du processus cognitif de leur choix (ex.: textos et distraction au volant, effet de l'expertise sur la conduite, perception de vitesse sur différents types de route, vagabondage mental au volant, métacognition: effet des croyances en la capacité de conduite, vieillisement cognitif).

Le cours s'articulera dans un premier temps autour de présentations réalisées par les étudiant(e)s synthétisant les connaissances théoriques autour des thématiques individuelles choisies. Chaque présentation sera suivie de sessions de questions-réponses sur la matière, discussions et feedback.

Dans un second temps, les étudiant(e)s adopteront une démarche de vulgarisation pour présenter la même thématique à la classe en s'appuyant sur un flyer de leur création. Dans ce cadre, il s'agira de se mettre dans la peau d'un psychologue chargé de faire des recommandations appuyées par la recherche à un organisme pertinent (ex.: un ministère ou autre agence gouvernementale) et d'en informer le grand public via le flyer. Lorsque cela s'y prête, les étudiant(e)s pourront intégrer des éléments d'information glanés dans les présentations théoriques des autres.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de:


- Formuler une question de recherche et conduire une recherche bibliographique associée;


- Synthétiser la littérature pertinente;


- Appréhender la littérature de façon critique (ex.: réconciliation de résultats contradictoires, balance entre validité interne et externe d'une étude);


- Formuler des recommandations informées face à des questions pratiques relatives à la psychologie cognitive;


- Présenter des informations complexes de manière adaptée à différents publics (experts et grand public);


- Prendre en compte les apports de la psychologie cognitive pour présenter l'information de façon efficace (ex.: éviter la surcharge attentionnelle);


- Délivrer des feedback constructifs aux pairs et faire preuve de curiosité bienveillante.

Savoirs et compétences prérequis

Psychologie de la cognition et du langage (PSYC5868-1 et PSYC5870-1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires étudiants, ateliers de travail (ex.: recherches bibliographiques, comment présenter l'information) et discussions de groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séminaires étudiants, ateliers et discussions de groupe.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'enseignante fournira des articles de référence. Par ailleurs, les étudiant(e)s effectueront les recherches bibliographiques liées à leur thème choisi sous la guidance de l'enseignante.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

- Présentation à la classe de la théorie autour d'une thématique choisie de psychologie cognitive appliquée (30% de la note totale) et rédaction d'une courte synthèse des lectures (20% de la note totale).


- Création d'un flyer vulgarisant la thématique (30% de la note totale, "Travail à rendre") et présentation de celui-ci à la classe, accompagnée de recommandations justifiées théoriquement (20% de la note totale).

La version finale des synthèses et des flyers sera à rendre une semaine après chaque présentation.


- Chaque absence non-justifée sera pénalisée par la perte de 5% de la note maximale possible (i.e., un point sur 20 par session manquée). En cas d'absence inévitable (ex.: maladie), veillez à contacter l'enseignante dans les meilleurs délais.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Première séance : mercredi 21 septembre 2022. Cette session consistera en une rencontre enseignante / étudiant(e)s et introduction à la matière. Nous discuterons des attentes de chacun, des intérêts thématiques et de l'organisation (y compris choix d'un délégué de classe).

 
La répartition des sessions (présentations et ateliers) sera déterminée en fonction du nombre d'étudiant(e)s.


Notez bien que la présence à toutes les sessions est obligatoire.

Contacts

Christel DEVUE : cdevue@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs