Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours sera de fournir une connaissance approfondie des troubles psychopathologiques rencontrés les plus fréquemment dans la clinique infanto-juvénile.
- Dans un premier temps la question générale di diagnostic chez l'enfant sera abordée, à travers l'introduction des nosographies les plus connues. Les limites et les points de force du diagnostic cathégoriel seront discutés et cette approche sera constrastée avec l'approche dimensionnelle, pour permettre à l'étudiant d'adopter les deux aisement.
- Dans un deuxieme temps les troubles les plus courants seront passés en revue plus en détail, avec une attention particulière aux données épidémiologiques et de cohorte, pour voir les risques de développement des troubles à l'âge adulte et se conscientiser sur l'importance d'une vision préventive dans la clinique infanto-juvénile.
Les moments théoriques seront alternés à des moments d'exercise prathique, où l'étudiant.e sera améné.e à identifier les sympthomes, poser le diagnostic et s'eintrener au raisonnement clinique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant.e apprendra à connaitre et reconnaitre les psychopathologies infanto-juvéniles selon une approche nosographique, dimensionnelle et développementale et avec coscience crithique.
Savoirs et compétences prérequis
Il est attendu que l'étudiant possède des notions de psychologie cognitive et comportementale, de neuropsychologie et de psychologie du développement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours prévoit des leçons magistrales enrichies par différents apports : des slides, des vignettes cliniques, des exemples issus de la pratique clinique avec les enfants. La participation des étudiants sera particulièrement encouragée, car ils/elles seront invité.e.s à analyser des cas, à en discuter en sous-groupes, et à partager leurs reflexions avec le reste de la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours sera principalement en présentiel. Certains contenus seront acquis de manière autonome par les étudiant.e.s sur base des lectures fournies par l'insegnant, et après discutés en classe, dans une approche de classe inversée.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'examen sera basé sur les thématiques abordées lors du cours.
Les livres utilisés comme réference sont le suivants:
Dumas J.E. (2013). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, édit. De Boeck.
Marcelli, D. & Cohen, D. (2021). Enfance et psychopathologie.Paris, France : Elsevier Masson
Petot, D. (2018). L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant. Dunod.
La lecture des chapires spécifiques de ces livres pourrait donc etre recommandée pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit avec analyse de cas clinique.
Si ennseignement hybride, préférence pour le présentiel.
Si obligation d'enseignement à distance : QCM et questions ouvertes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
raffaella.dischiena@uliege.be