2024-2025 / PSYC1004-1

Psychologie environnementale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Benoît Dardenne, Johanne Huart, Tania Noël

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

* Concepts de base et paradigmes de la relation individus-environnement;
* Perception et cognition environnementales;
* Espace, foule et densité;
* Stress environnemental;
* Design

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les mécanismes fondamentaux de la relation individus-environnement.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Afin de pouvoir communiquer avec les étudiants et de participer au cours, il est ESSENTIEL de s'inscrire au plus vite à l'université. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Powerpoints + dossier de lectures obligatoires

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'examen durera 1h10 maximum et personne ne peut sortir de la salle durant les 20 minutes suivant le début de l'examen. Les étudiants en situation de handicap qui bénéficient de temps supplémentaire auront 1h30 pour réaliser l'examen. Celui-ci comporte 30 questions. Chaque question de type QCM est composée d'un énoncé, suivi de trois propositions de réponses (1, 2 & 3). Une et une seule proposition est correcte. Toutes les questions ont la même valeur. Choisir la bonne proposition rapporte 1 point sur 30; choisir une des deux propositions erronées ne vous fait perdre aucun point. Ne pas répondre ne vous fait perdre aucun point (mais c'est stupide de s'abstenir...). 20 bonnes réponses/30 sont nécessaires pour obtenir 10/20. Chaque bonne réponse supplémentaire fait gagner 1 point. Il n'y a pas de degré de certitude.

Sur le formulaire de réponses QCM : indiquez votre nom, prénom, matricule et faculté ainsi que la forme du questionnaire (voir ci-dessus). Sur le présent formulaire, indiquez votre nom, prénom, matricule et faculté. En rendant votre feuille de questions et celle de réponses, veuillez présenter votre carte étudiant ULiège.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le mode d'enseignement et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiés en fonction de la situation sanitaire.

Contacts

b.dardenne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs