2024-2025 / PSYC1003-1

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité et des différences individuelles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'évaluation de la personnalité et des différences individuelles en psychologie clinique.
La personnalité normale et pathologique.
Les troubles de la personnalité
Evaluation de la personnalité : le TCI-R, le NEO PI-R, l'IPDE, et le MMPI-2.
Evaluation de l'intelligence : les échelles de Wechsler.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de maîtriser les questionnaires et entretiens semi-structurés utilisés pour évaluer la personnalité normale et les troubles de la personnalité ainsi que les batteries utilisées pour évaluer l'intelligence.

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur des cours ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentation orale par le professeur

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Diapositives

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

QCM vrai-faux

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune.

Contacts

Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390

Association d'un ou plusieurs MOOCs