2024-2025 / PSYC0920-2

Méthodes d'interventions cliniques en inadaptation sociale et questions de (ré)insertion [D]

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Fabienne Glowacz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à présenter les types de structures existantes, les logiques institutionnelles et les modèles d'interventions développés dans chacun des secteurs visant la réinsertion sociale des usagers.

Trois domaines sont présentés:

- Le secteur de l'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles

- La réhabilitation et la réinsertion sociale dans le domaine de la délinquance

- Les interventions psycho-sociales dans le domaine de la toxicomanie

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Permettre une connaissance et compréhension des différents contextes institutionnels, des pratiques développées en matière de délinquance juvénile, de toxicomanie et d'exclusion sociale.
- Analyser et questionnement des pratiques.
- Développer une analyse des logiques institutionnelles et des situations cliniques
- Sensibiliser aux différentes méthodes d'intervention et leur spécificité.
- Analyser le positionnement de l'intervenant face au sujet, aux mandataires, aux institutions
- Développer des compétences à l'analyse et à la relation avec le sujet, et à l'utilisation d'outils d'intervention

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Interventions de praticiens des différentes institutions
Présentations de vignettes cliniques : analyses et développement des compétences d'intervention via des analyses de cas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Presentiel

Cours donné au second quadrimestre

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Dossier de lecture

Documents et articles associés au contenu des cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur : F. Glowacz

Assistante : A. Dziewa

Association d'un ou plusieurs MOOCs