Durée
15h Th
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après un rappel de la place de la psychologie médicale dans le champ de la médecine, la question du normal et du pathologique est discutée en comparaison avec les notions de santé et de maladie. A l'aide des modèles psychodynamique et cognitivo-comportemental sont introduits les sujets majeurs de la psychopathologie (angoisse, dépression, troubles de la personnalité etc.). Des applications de la psychologie médicale à la pratique de la relation médecin-malade permettront d'intégrer les aspects théoriques et pratiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le normal et le pathologique. Psychopathologie : définition, perspectives de soin. La réalité psychique. Angoisses et défenses. Les pôles d'organisation prédominants de la personnalité. Approche psychodynamique de la psychopathologie de l'adulte. La situation clinique. Applications de la psychologie médicale à la pratique médicale.
Savoirs et compétences prérequis
Introduction à la psychologie médicale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Analyse de cas vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel ou distanciel selon la situation sanitaire
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Psychopathologie (Michel DELBROUCK)
Protéger son soi (Alain BRACONNIER)
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit
Durée : à définir
QCM+possibilité de QROC
Critères d'évaluation :
Connaissances théoriques
Mise en perspective
Applications à des cas ou situations nouvelles
Capacités de synthèse réflexive; clarté d'exposition dans les réponses
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence aux cours hautement recommandée.
Contacts
Professeur J-M TRIFFAUX
Hôpital de jour Universitaire La Clé - 153 Boulevard de la constitution - 4020 LIEGE
Tél : 04/342 65 96
jmtriffaux@uliege.be
Secrétariat : Madame H. GREIMERS- Tél : 04/344 69 43