2024-2025 / PSYC0130-2

Introduction à la psychopathologie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine2 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Triffaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après un rappel de la place de la psychologie médicale dans le champ de la médecine, la question du normal et du pathologique est discutée en comparaison avec les notions de santé et de maladie. A l'aide des modèles psychodynamique et cognitivo-comportemental sont introduits les sujets majeurs de la psychopathologie (angoisse, dépression, troubles de la personnalité etc.). Des applications de la psychologie médicale à la pratique de la relation médecin-malade permettront d'intégrer les aspects théoriques et pratiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le normal et le pathologique. Psychopathologie : définition, perspectives de soin. La réalité psychique. Angoisses et défenses. Les pôles d'organisation prédominants de la personnalité. Approche psychodynamique de la psychopathologie de l'adulte. La situation clinique. Applications de la psychologie médicale à la pratique médicale.

Savoirs et compétences prérequis

Introduction à la psychologie médicale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Analyse de cas vidéo

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel ou distanciel selon la situation sanitaire 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Psychopathologie (Michel DELBROUCK)
Protéger son soi (Alain BRACONNIER)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit Durée : à définir QCM+possibilité de QROC

Critères d'évaluation : Connaissances théoriques Mise en perspective Applications à des cas ou situations nouvelles Capacités de synthèse réflexive; clarté d'exposition dans les réponses

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence aux cours hautement recommandée.

Contacts

Professeur J-M TRIFFAUX Hôpital de jour Universitaire La Clé - 153 Boulevard de la constitution - 4020 LIEGE Tél : 04/342 65 96
jmtriffaux@uliege.be Secrétariat : Madame H. GREIMERS- Tél : 04/344 69 43

Association d'un ou plusieurs MOOCs