2024-2025 / PSYC0120-1

Introduction à la psychologie médicale

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires2 crédits 
 Bachelier en médecine2 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Triffaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La place de la Psychologie Médicale est définie dans le champ de la médecine scientifique. La psychologie du développement au cours de l'enfance, de l'adolescence et à l'âge adulte est abordée selon une approche bio-psycho-sociale .
Les aspects psychologiques spécifiques à la relation soignant-soigné sont introduits de manière thématique.
Dans une perspective intégrative du fonctionnement psychique, les nouvelles découvertes issues des neurosciences seront intégrées aux modèles psychodynamique et cognitivo-comportemental.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Place de la Psychologie Médicale dans le champ de la médecine scientifique. Concepts de santé, maladie, santé mentale. Le modèle bio-psycho-social. 
Apports et limites des grands paradigmes des principales approches de l'être humain. 
Psychologie du développement. Le conscient et les trois inconscients.Impacts psychologiques des événements de vie. Eléments de théorie de la communication. La relation soignant-soigné. La nouvelle science de l'esprit.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présence active aux cours est hautement recommandée.
Des articles scientifiques et des analyses critiques de séquences vidéo feront partie des méthodes pédagogiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel et/ou distanciel selon la situation sanitaire

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pr JM TRIFFAUX :Introduction à la psychologie médicale (diaporamas)
TISSERON Serge : L'empathie au coeur du jeu social (Ed Albin Michel, 2010).
BIOY Antoine :"L'aide mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin", Editions Dunod 2012.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit Durée : à définir QCM avec QROC éventuelles
Critères d'évaluation : Connaissances théoriques Mise en perspective Applications à des cas ou situations nouvelles Capacités de synthèse; clarté d'exposition dans les réponses

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur J-M TRIFFAUX Hôpital de jour Universitaire La Clé - 153 Boulevard de la constitution - 4020 LIEGE Tél : 04/342 65 96
jmtriffaux@uliege.be Secrétariat : Madame H. GREIMERS - Tél : 04/344 69 43

Association d'un ou plusieurs MOOCs