Durée
15h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences dentaires | 2 crédits | |||
Bachelier en médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La place de la Psychologie Médicale est définie dans le champ de la médecine scientifique. La psychologie du développement au cours de l'enfance, de l'adolescence et à l'âge adulte est abordée selon une approche bio-psycho-sociale .
Les aspects psychologiques spécifiques à la relation soignant-soigné sont introduits de manière thématique.
Dans une perspective intégrative du fonctionnement psychique, les nouvelles découvertes issues des neurosciences seront intégrées aux modèles psychodynamique et cognitivo-comportemental.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Place de la Psychologie Médicale dans le champ de la médecine scientifique.
Concepts de santé, maladie, santé mentale.
Le modèle bio-psycho-social.
Apports et limites des grands paradigmes des principales approches de l'être humain.
Psychologie du développement.
Le conscient et les trois inconscients.Impacts psychologiques des événements de vie.
Eléments de théorie de la communication.
La relation soignant-soigné. La nouvelle science de l'esprit.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La présence active aux cours est hautement recommandée.
Des articles scientifiques et des analyses critiques de séquences vidéo feront partie des méthodes pédagogiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel et/ou distanciel selon la situation sanitaire
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pr JM TRIFFAUX :Introduction à la psychologie médicale (diaporamas)
TISSERON Serge : L'empathie au coeur du jeu social (Ed Albin Michel, 2010).
BIOY Antoine :"L'aide mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin", Editions Dunod 2012.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit
Durée : à définir
QCM avec QROC éventuelles
Critères d'évaluation :
Connaissances théoriques
Mise en perspective
Applications à des cas ou situations nouvelles
Capacités de synthèse; clarté d'exposition dans les réponses
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur J-M TRIFFAUX
Hôpital de jour Universitaire La Clé - 153 Boulevard de la constitution - 4020 LIEGE
Tél : 04/342 65 96
jmtriffaux@uliege.be
Secrétariat : Madame H. GREIMERS - Tél : 04/344 69 43