2024-2025 / PSYC0095-2

Introduction à la revalidation neuropsychologique de l'adulte [D]

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Steve Majerus, Sylvie Willems

Coordinateur(s)

Sylvie Willems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous aborderons ensemble différentes thématiques et domaines de la revalidation neuropsychologique.

Après une présentation générale des différentes méthodes, vous présenterez vous-même par groupe une des thématiques importantes suivantes :

  • La prise en charge de l'attention
  • La prise en charge de la mémoire à long terme
  • La prise en charge des fonctions exécutives
  • La prise en charge de la mémoire à court terme
  • La prise en charge de la cognition sociale
  • La prise en charge de l'anosognosie
  • La prise en charge de l'héminégligence
  • Les prises en charge centrée sur le milieu de vie ou les objectifs
  • Etc.
L'objectif de ce cours est d'aborder ces thématiques, mais également de développer votre esprit critique au sujet des données scientifiques et des ingrédients actifs des interventions. L'objectif est de vous amener à devenir de futur.e.s clinicien.ne.s capables d'utiliser la littérature pour guider vos pratiques cliniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Vous apprendrez les principes généraux guidant la mise en œuvre d'un programme de revalidation cognitive (contrat, planification, mesure de l'efficacité, etc.) puis quelques méthodes spécifiques aux déficits particuliers que présentent le patient.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui ont suivi le cours PSYC0096 « Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'organise avec des cours ex cathedra suivi de présentations de rééducations par vous-même en groupe. Chaque présentation sera suivi d'un débat et d'une synthèse.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une farde d'articles sera fourni

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : participation au cours


Informations complémentaires:

L'évaluation prend compte les éléments suivants :

- présentation d'une farde d'articles : qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme). Le temps doit être équitable entre les étudiants du groupe et la note sera individuelle.

- participation au cours : présence (obligatoire) + participation active

- examen oral.


- la pondération sera la suivante :

  • 10 points pour l'examen oral ;
  • 2 points pour la participation aux cours ;
  • 8 points pour la présentation.
 
Vous devez obtenir une note de minimum 50% à l'examen oral et la présentation. En cas d'échec à l'une des partie, la note finale correspondra à cette note en insuffisance et l'étudiant devra représenter la partie en échec en 2e session. En cas de réussite ou d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la somme des deux notes.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Contacts

Je suis accessible pour vous pendant la pause ou après le cours quelques minutes pour répondre à vos questions. Nous pouvons également fixer un rendez-vous après le cours si vous avez un besoin particulier.

 
 
Merci d'éviter les emails sauf si c'est vraiment nécessaire. Le délai de réponse peut dans certaines périodes atteindre plusieurs jours. (sylvie.willems@uliege.be)

 
 
assistante : sacha.blause@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs