Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nous aborderons ensemble différentes thématiques et domaines de la revalidation neuropsychologique.
Après une présentation générale des différentes méthodes, vous présenterez vous-même par groupe une des thématiques importantes suivantes :
- La prise en charge de l'attention
- La prise en charge de la mémoire à long terme
- La prise en charge des fonctions exécutives
- La prise en charge de la mémoire à court terme
- La prise en charge de la cognition sociale
- La prise en charge de l'anosognosie
- La prise en charge de l'héminégligence
- Les prises en charge centrée sur le milieu de vie ou les objectifs
- Etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Vous apprendrez les principes généraux guidant la mise en uvre d'un programme de revalidation cognitive (contrat, planification, mesure de l'efficacité, etc.) puis quelques méthodes spécifiques aux déficits particuliers que présentent le patient.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui ont suivi le cours PSYC0096 « Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte ».
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'organise avec des cours ex cathedra suivi de présentations de rééducations par vous-même en groupe. Chaque présentation sera suivi d'un débat et d'une synthèse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
- Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Une farde d'articles sera fourni
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Autre : participation au cours
Informations complémentaires:
L'évaluation prend compte les éléments suivants :
- présentation d'une farde d'articles : qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme). Le temps doit être équitable entre les étudiants du groupe et la note sera individuelle.
- participation au cours : présence (obligatoire) + participation active
- examen oral.
- la pondération sera la suivante :
- 10 points pour l'examen oral ;
- 2 points pour la participation aux cours ;
- 8 points pour la présentation.
Vous devez obtenir une note de minimum 50% à l'examen oral et la présentation. En cas d'échec à l'une des partie, la note finale correspondra à cette note en insuffisance et l'étudiant devra représenter la partie en échec en 2e session. En cas de réussite ou d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la somme des deux notes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Contacts
Je suis accessible pour vous pendant la pause ou après le cours quelques minutes pour répondre à vos questions. Nous pouvons également fixer un rendez-vous après le cours si vous avez un besoin particulier.
Merci d'éviter les emails sauf si c'est vraiment nécessaire. Le délai de réponse peut dans certaines périodes atteindre plusieurs jours. (sylvie.willems@uliege.be)
assistante : sacha.blause@uliege.be