Durée
15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose aux étudiants des situations d'apprentissage par résolution de problème visant à les initier à la démarche neuropsychologique. Le cours propose essentiellement des analyses de cas par petits groupes sous la supervision de neuropsychologues cliniciens afin d' aborder l'ensemble de la démarche d'évaluation d'un patient adulte ou enfant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à initier les étudiants à la démarche d'évaluation neuropsychologique (identification des éléments pertinents de la demande et des informations manquantes, formulation d'hypothèses diagnostiques, planification d'examens complémentaires, interprétation des résultats, proposition d'un projet thérapeutique)
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui suivent les cours "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte" (PSYC0096-1) et "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'enfant" (PSYC5878-1).
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'organise sous la forme de séance d'apprentissage par résolution de problèmes réalisés par les étudiants sous la supervision directe de neuropsychologues cliniciens
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel ou en distanciel (via la plateforme collaborate).
Une absence aux séances d'exercices entraîne une pénalité de 2 points sur la note finale ainsi que la réalisation d'un travail complémentaire portant sur la thématique abordée en séance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances sont organisées suivant un calendrier spécifique communiqué aux étudiants.
Ce cours n'est pas ouvert aux étudiants Eramus.
Contacts
Prof. L. Rousselle
laurence.rousselle@uliege.be
Assistants :
- Fanny Brévers: fanny.brevers@hotmail.com
- Céline Fortin: celine.fortin@uliege.be