2024-2025 / PSYC0094-2

Apprentissage à la démarche neuropsychologique

Durée

15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose aux étudiants des situations d'apprentissage par résolution de problème visant à les initier à la démarche neuropsychologique. Le cours propose essentiellement des analyses de cas par petits groupes sous la supervision de neuropsychologues cliniciens afin d' aborder l'ensemble de la démarche d'évaluation d'un patient adulte ou enfant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à initier les étudiants à la démarche d'évaluation neuropsychologique (identification des éléments pertinents de la demande et des informations manquantes, formulation d'hypothèses diagnostiques, planification d'examens complémentaires, interprétation des résultats, proposition d'un projet thérapeutique)

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui suivent les cours "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte" (PSYC0096-1) et "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'enfant" (PSYC5878-1).

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'organise sous la forme de séance d'apprentissage par résolution de problèmes réalisés par les étudiants sous la supervision directe de neuropsychologues cliniciens

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel ou en distanciel (via la plateforme collaborate). 

Une absence aux séances d'exercices entraîne une pénalité de 2 points sur la note finale ainsi que la réalisation d'un travail complémentaire portant sur la thématique abordée en séance. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances sont organisées suivant un calendrier spécifique communiqué aux étudiants.
Ce cours n'est pas ouvert aux étudiants Eramus.

Contacts

Prof. L. Rousselle
laurence.rousselle@uliege.be

Assistants :

  • Fanny Brévers: fanny.brevers@hotmail.com
  • Céline Fortin: celine.fortin@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs