2024-2025 / PSYC0093-1

Phénotypage comportemental

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

-Grands principes de l'éthique de l'experimentation animale dans les domaines de la psychologie biologique de la neuroscience. -Relation entre la qualité et la crédibilité des résultats scientifiques et un traitement décent et approprié des animaux de laboratoire. -Analyse de textes relatifs aux notions de douleur, de souffrance et de bien-être chez l'animal d'un point de vue neurocomportemental (empirique) et éventuellement philosophique. -Plans expérimentaux spéciaux, méthodes statistiques appropriées et stratégies particulières (ex. choix approprié de la souche utilisée) visant à réduire le nombre d'animaux potentiellement en souffrance lors des expérimentations sans compromettre la validity des résultats et la puissance des inférences. -Relations entre la complexité de l'hébergement et les mesures somatiques, cognitives et comportementales les plus représentatives chez les principales espèces d'animaux de laboratoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir contenu.

Savoirs et compétences prérequis

-Eléments biopsychologie, de génétique et de staistique appliquée aux sciences du comportement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-Analyses de textes scientifiques et éventuellement philosophiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ex cathedra ET/OU séminaires avec présentations par chaque étudiant ET/OU rapport écrit individuel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

FESTING MFW et al. (2002) The design of animal experiments: Reducing the use of animals in research through better experimental design. London: The Royal Society of Medicine.
National Research Council (2011) Guide for the care and use of laboratory animals-Eighth edition. Washington DC: The National Academies Press.

Modalités d'évaluation et critères

Participation aux séminaires (avec exposé oral) ET/OU Rapport écrit ET/OU Examen oral ou écrit
A décider avec les étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Tél: 04.366.20.18 ezio.tirelli@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs