Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nous aborderons ensemble différentes matières plus spécifique à la personne âgée, par exemple :
Classification et caractéristiques neuropsychologiques des syndromes démentiels - Approche cognitive de la maladie d'Alzheimer - Le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer - Les déficits de la mémoire de travail et des capacités attentionnelles dans la maladie d'Alzheimer - Les stratégies d'intervention dans la maladie d'Alzheimer (y compris l'aide aux aidants).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaissance de la classification et de la sémiologie neuropsychologique des états démentiels. Introduction au diagnostic précoce et aux principes de prise en charge des patients déments.
Savoirs et compétences prérequis
NB : ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec support powerpoint.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel et Podcast .
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des notes de cours et des chapitres de livres sont mis à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit par questions ouvertes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.
Contacts
Gestionnaire du cours : Sylvie Willems
Je suis disponible après les cours ou durant les pauses en cas de questions
Autres intervenants :
- Stéphane Adam (stephane.adam@uliege.be)
- Fabienne Collette (f.collette@uliege.be)