2024-2025 / PSYC0053-3

Séminaire de questions approfondies en vieillissement [D]

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de se baser sur la recherche scientifique actuelle en psychologie du vieillissement pour réfléchir à la pratique clinique dans ce domaine (évaluation, problématiques cliniques, approches thérapeutiques). 

La sélection des thèmes abordés peut changer d'une année à l'autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature. Les thématiques choisies sont en lien avec des phénomènes de société actuels, pour lesquels il existe souvent des carences dans les réponses apportées.

Le cours permet également d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents. 

Enfin, certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ...). Le but est également de sensibiliser l'étudiant à des milieux et des contextes sociaux et/ou professionnels auxquels il ne serait pas nécessairement familiarisé. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, il s'agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en psychologie du vieillissement, mais également de leur permettre d'acquérir un regard distancié et critique sur des recherches en faisant tout particulièrement le lien entre recherche et clinique. Enfin, l'objectif est aussi d'amener l'étudiant à adopter une posture réflexive sur la pertinence des solutions qu'il propose (applications réalistes sur le terrain, etc...) et sur l'impact de celles-ci sur le public concerné (réponses à un vrai besoin du public, etc...). L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations cliniques.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi les cours de l'option de psychologie de la sénescence, et de préférence avoir fait un stage sur cette thématique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au début de l'année, des binômes seront constitués.
Des thématiques en lien avec les personnes âgées sont proposées aux étudiants, telles que l'identité LGBTQIA+, l'immigration, le veuvage, etc. Chaque thématique est associée à un article scientifique récent. L'étudiant est chargé d'intégrer cet article et de l'enrichir avec des lectures complémentaires pour approfondir le sujet.
Une présentation en binôme est ensuite réalisée à partir de l'article attribué. Les étudiants sont ensuite encouragés à s'inspirer de la thématique étudiée pour entreprendre une action concrète sur le terrain. Cette action peut prendre différentes formes et, dans la mesure du possible, doit être testée et mise en œuvre. Par exemple, pour une thématique sur l'immigration, une étudiante a organisé des ateliers réunissant des personnes belges et des personnes âgées issues de l'immigration.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation repose à la fois sur un rapport écrit et une présentation orale de la synthèse et de l'analyse de l'étudiant sur la thématique qu'il a abordée dans sa recherche bibliographique. La réussite nécessite que le rapport et la présentation soient jugés satisfaisants.
Le rapport écrit devra être rendu avant la présentation orale. La présentation orale n'est autorisée que si le contenu et la forme du rapport écrit sont jugés satisfaisants.
Le rapport écrit est d'environ 4000 mots sur la thématique abordée (attention à ne pas dépasser excessivement cette limite).
La présentation orale dure 40-45 minutes et est suivie d'un échange questions/réponses de 15-20 minutes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours est obligatoire.

Contacts

Académique:

Stéphane Adam - 04/366.28.46 - stephane.adam@uliege.be

Assistant:
Louis Hody - l.hody@uliege.be

Secrétariat:
Dorothée Duchêne - d.duchene@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs