Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectifs de : 1. Initier les étudiants aux spécificités de l'analyse et de l'intervention dans le cadre familial et de couple ; 2. Présenter les principaux modèles théoriques, méthodes et outils pour l'évaluation du fonctionnement familial et du couple ; 3.Exposer des stratégies et techniques d'intervention issues des principales approches en thérapie familiale et de couple.
Des travaux pratiques seront proposés afin de permettre aux étudiants d'appliquer ces connaissances à travers l'analyse de cas cliniques, des jeux de rôle, ainsi que l'administration et l'interprétation d'outils d'évaluation.
Table des matières
Le cours abordera, entre autres, les axes suivants : 1. Fondements théoriques et conceptuels (définitions et concepts clés; la question de la neutralité dans le cadre de l'analyse et de l'intervention de couple et familiale) ; 2. Aspects pratiques et méthodologiques (repères méthodologiques pour la conduite des entretiens avec des couples et des familles ; outils et techniques pour la conduite des premiers entretiens) ; 3. Approches et modèles (l'attachement romantique ; les dimensions de la coparentalité ; les dimensions du fonctionnement familial) ; 4. Aperçu des dispositifs d'intervention systémique avec l'individu, le couple et la famille.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Après avoir réussi le cours, les étudiants seront en mesure de :
- acquérir une connaissance de base des principales approches et instruments d'évaluation de la famille et du couple ;
- acquérir une connaissance théorique des principales techniques d'intervention sur la famille et le couple ;
- administrer des outils d'évaluation de la famille et interpréter et intégrer les résultats dans un rapport écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra en présentiel (15h) ;
- Travaux pratiques sur les thèmes abordés (15h).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires :
- Diapositives du cours (disponibles sur eCampus ou myUliège)
- Notes personnelles prises par l'étudiant.e durant le cours
- Chapitres et articles séléctionnés par le titulaire du cours approfondissant la matière abordée en séance (disponibles sur eCampus ou myUliège)
- Favez N. L'examen clinique de la famille : modèles et instruments d'évaluation. Mardaga Supérieur, 2020
- Favez N. L'examen clinique du couple : théories et instruments d'évaluation. Primento, 2014
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le travail à rendre consiste en un rapport écrit individuel, dont l'évaluation déterminera la note de ce cours. Le rapport sera basé sur un exercice d'évaluation d'une famille via l'application des outils présentés pendant le cours. Tous les détails seront fournis au cours des premières semaines de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur : Maria Elena Brianda
Courriel : mariaelena.brianda@uliege.be