2024-2025 / PSYC0049-3

Analyse et intervention dans les systèmes familiaux et les couples [D]

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Maria Elena Brianda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectifs de : 1. Initier les étudiants aux spécificités de l'analyse et de l'intervention dans le cadre familial et de couple ; 2. Présenter les principaux modèles théoriques, méthodes et outils pour l'évaluation du fonctionnement familial et du couple ; 3.Exposer des stratégies et techniques d'intervention issues des principales approches en thérapie familiale et de couple.

Des travaux pratiques seront proposés afin de permettre aux étudiants d'appliquer ces connaissances à travers l'analyse de cas cliniques, des jeux de rôle, ainsi que l'administration et l'interprétation d'outils d'évaluation.
 
Table des matières

Le cours abordera, entre autres, les axes suivants : 1. Fondements théoriques et conceptuels (définitions et concepts clés; la question de la neutralité dans le cadre de l'analyse et de l'intervention de couple et familiale) ; 2. Aspects pratiques et méthodologiques (repères méthodologiques pour la conduite des entretiens avec des couples et des familles ; outils et techniques pour la conduite des premiers entretiens) ; 3. Approches et modèles (l'attachement romantique ; les dimensions de la coparentalité ; les dimensions du fonctionnement familial) ; 4. Aperçu des dispositifs d'intervention systémique avec l'individu, le couple et la famille.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après avoir réussi le cours, les étudiants seront en mesure de :

  • acquérir une connaissance de base des principales approches et instruments d'évaluation de la famille et du couple ;
  • acquérir une connaissance théorique des principales techniques d'intervention sur la famille et le couple ;
  • administrer des outils d'évaluation de la famille et interpréter et intégrer les résultats dans un rapport écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra en présentiel (15h) ;
  • Travaux pratiques sur les thèmes abordés (15h).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires :

  • Diapositives du cours (disponibles sur eCampus ou myUliège)
  • Notes personnelles prises par l'étudiant.e durant le cours
  • Chapitres et articles séléctionnés par le titulaire du cours approfondissant la matière abordée en séance (disponibles sur eCampus ou myUliège)
Lectures recommandées :

  • Favez N. L'examen clinique de la famille : modèles et instruments d'évaluation. Mardaga Supérieur, 2020
  • Favez N. L'examen clinique du couple : théories et instruments d'évaluation. Primento, 2014

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le travail à rendre consiste en un rapport écrit individuel, dont l'évaluation déterminera la note de ce cours. Le rapport sera basé sur un exercice d'évaluation d'une famille via l'application des outils présentés pendant le cours. Tous les détails seront fournis au cours des premières semaines de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur :  Maria Elena Brianda

Courriel : mariaelena.brianda@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs