2024-2025 / PSYC0042-3

Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]

Partie théorique

Partie pratique

Durée

Partie théorique : 10h Th
Partie pratique : 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Partie théorique : Isabelle Hansez, Céline Leclercq, Delphine Suttor
Partie pratique : Isabelle Hansez, Céline Leclercq, Delphine Suttor

Coordinateur(s)

Delphine Suttor

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
  • 2. Les axiomes de la communication
  • 3. La préparation d'un entretien
  • 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
  • 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
  • 7. Méthodologie de l'entretien
  • 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
  • 9. Entretiens en clinique du travail
  • 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
  • 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
  • 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)

Partie théorique

  • 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
  • 2. Les axiomes de la communication
  • 3. La préparation d'un entretien
  • 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
  • 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
  • 7. Méthodologie de l'entretien
  • 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
  • 9. Entretiens en clinique du travail
  • 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
  • 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
  • 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)

Partie pratique

  • 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
  • 2. Les axiomes de la communication
  • 3. La préparation d'un entretien
  • 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
  • 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
  • 7. Méthodologie de l'entretien
  • 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
  • 9. Entretiens en clinique du travail
  • 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
  • 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
  • 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien

Partie théorique

1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien

Partie pratique

1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Partie théorique

Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Partie pratique

Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Exercices pratiques

Partie théorique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Exercices pratiques

Partie pratique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Exercices pratiques

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Partie théorique

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Partie pratique

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Informations complémentaires:

Master en psychologie - Examen en janvier 
   
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise).  
   
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours.  
   
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier 
   
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé lors du premier TP.  La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée par l'équipe pédagogique avant la réalisation de l'entretien. 
   
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien. Un document de consentement signé par l'interviewé ainsi qu'un travail d'une page seront remis par l'étudiant le jour de l'examen. Ce travail comprendra deux items relatifs à (I) la thématique exploratoire, explicitée et argumentée ainsi que (II) une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée. 

Partie théorique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Informations complémentaires:

Master en psychologie - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise). 
 
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours. 
 
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé lors du premier TP.  La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée par l'équipe pédagogique avant la réalisation de l'entretien.
 
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien. Un document de consentement signé par l'interviewé ainsi qu'un travail d'une page seront remis par l'étudiant le jour de l'examen. Ce travail comprendra deux items relatifs à (I) la thématique exploratoire, explicitée et argumentée ainsi que (II) une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée. 

Partie pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Informations complémentaires:

Master en psychologie - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise). 
 
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours. 
 
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé lors du premier TP.  La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée par l'équipe pédagogique avant la réalisation de l'entretien.
 
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien. Un document de consentement signé par l'interviewé ainsi qu'un travail d'une page seront remis par l'étudiant le jour de l'examen. Ce travail comprendra deux items relatifs à (I) la thématique exploratoire, explicitée et argumentée ainsi que (II) une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Partie théorique

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Partie pratique

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Contacts

Enseignant :  Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :

- Elise SEGHERS : Elise.Seghers@uliege.be 

Partie théorique

Enseignant :  Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :



Elise SEGHERS : Elise.Seghers@uliege.be 

Partie pratique

Enseignant :  Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :

Elise SEGHERS : Elise.Seghers@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs