Durée
Partie théorique : 15h Th
Partie pratique : 30h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations | 6 crédits |
Enseignant
Partie théorique : Isabelle Hansez, Céline Leclercq, Delphine Suttor
Partie pratique : Isabelle Hansez, Céline Leclercq, Delphine Suttor
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
- 2. Les axiomes de la communication
- 3. La préparation d'un entretien
- 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
- 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
- 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
- 7. Méthodologie de l'entretien
- 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
- 9. Entretiens en clinique du travail
- 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
- 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
- 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)
Partie théorique
- 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
- 2. Les axiomes de la communication
- 3. La préparation d'un entretien
- 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
- 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
- 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
- 7. Méthodologie de l'entretien
- 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
- 9. Entretiens en clinique du travail
- 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
- 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
- 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)
Partie pratique
- 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
- 2. Les axiomes de la communication
- 3. La préparation d'un entretien
- 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
- 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
- 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
- 7. Méthodologie de l'entretien
- 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
- 9. Entretiens en clinique du travail
- 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
- 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
- 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en uvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien
Partie théorique
1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en uvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien
Partie pratique
1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en uvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.
Partie théorique
Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.
Partie pratique
Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel - échanges actifs en cours
Exercices pratiques
Partie théorique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel - échanges actifs en cours
Exercices pratiques
Partie pratique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel - échanges actifs en cours
Exercices pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours.
Lectures recommandées :
Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.
Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.
Partie théorique
Notes de cours.
Lectures recommandées :
Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.
Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.
Partie pratique
Notes de cours.
Lectures recommandées :
Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.
Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Vidéoscopie
Informations complémentaires:
Master en psychologie - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise).
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours.
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé lors du premier TP. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée par l'équipe pédagogique avant la réalisation de l'entretien.
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien. Un document de consentement signé par l'interviewé ainsi qu'un travail d'une page seront remis par l'étudiant le jour de l'examen. Ce travail comprendra deux items relatifs à (I) la thématique exploratoire, explicitée et argumentée ainsi que (II) une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
Partie théorique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Vidéoscopie
Informations complémentaires:
Master en psychologie - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise).
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours.
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé lors du premier TP. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée par l'équipe pédagogique avant la réalisation de l'entretien.
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien. Un document de consentement signé par l'interviewé ainsi qu'un travail d'une page seront remis par l'étudiant le jour de l'examen. Ce travail comprendra deux items relatifs à (I) la thématique exploratoire, explicitée et argumentée ainsi que (II) une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
Partie pratique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Vidéoscopie
Informations complémentaires:
Master en psychologie - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise).
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours.
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé lors du premier TP. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée par l'équipe pédagogique avant la réalisation de l'entretien.
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien. Un document de consentement signé par l'interviewé ainsi qu'un travail d'une page seront remis par l'étudiant le jour de l'examen. Ce travail comprendra deux items relatifs à (I) la thématique exploratoire, explicitée et argumentée ainsi que (II) une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours
Partie théorique
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours
Partie pratique
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours
Contacts
Enseignant : Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be
Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :
- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be
Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :
- Elise SEGHERS : Elise.Seghers@uliege.be
Partie théorique
Enseignant : Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be
Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :
- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be
Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :
Elise SEGHERS : Elise.Seghers@uliege.be
Partie pratique
Enseignant : Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be
Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :
- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be
Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :
- Elise SEGHERS : Elise.Seghers@uliege.be