2024-2025 / PSYC0030-1

Psychologie des émotions

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les principaux thèmes abordés sont:



Il s'agit d'un cours sur l'évolution historique du domaine.

Les notions fondamentales et les précurseurs dans le domaine.
Définition de l'émotion
Comment mesurer une émotion ?
L'expression émotionnelle
Les mécanismes du cerveau impliqués dans le processus émotionnel
Le rôle des émotions dans la cognition
Le partage social des émotions
Le rôle des émotions dans la psychopathologie et la psychothérapie

 

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir des compétences théoriques de base sur les processus émotionnels et la régulation des émotions.
Savoir comment mesurer les différentes composantes du processus émotionnel

Savoirs et compétences prérequis

néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours et lectures dirigées (E-learning)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

cours ex-cathedra et enseignement à distance (lectures dirigées)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Niedenthal, P., Krauth-Gruber, S. & Ric, F. (2006).Psychology of Emotion : Interpersonal, Experiential, and Cognitive Approaches.
Philippot, P. (2011). Emotion et psychothérapie. Deuxième édition. Mardaga (Editeur).
Rimé, B. (2015). Le partage social des émotions. Presses Universitaires de France.
 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

 Questions vrai/faux sur la matière vue en cours et les lectures dirigées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les fichiers "powerpoint" des présentations du cours ainsi que les textes à lire se trouvent sur ecampus (intranet).

Contacts

sylvie.blairy@uliege.be



 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

 
Il y a des capsules de cours en ligne à visionner.