Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de transmettre aux e´tudiant.e.s les connaissances ne´cessaires pour comprendre le de´veloppement de l'enfant.
Il s'agira ainsi d'e´tudier les diffe´rents concepts the´oriques de la psychologie du de´veloppement. Ensuite, les grands domaines du de´veloppement de l'enfant seront aborde´s (sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel et social).
Le cours sera donné selon la structure suivante:
1) Cours d'introduction:
- Généralités : modalités d'examen, contenu du cours, supports, livres de référence, ...
- Pourquoi un cours sur le développement de l'enfant
- Introduction aux concepts importants de la psychologie du développement, méthodes d'étude, et les grandes théories du développement
3) Le développement physique et moteur (0-2 ans, 2-6 ans, 6-12 ans, adolescents)
4) Le développement cognitif (0-2 ans, 2-6 ans, 6-12 ans, adolescents)
5) Le développement émotionnel (0-2 ans, 2-6 ans, 6-12 ans, adolescents)
6) Le développement social (0-2 ans, 2-6 ans, 6-12 ans, adolescents)
7) Le développement psycho-sexuel (0-2 ans, 2-6 ans, 6-12 ans, adolescents)
8) La conception de la santé et de la maladie à différents âges
9) Le développement des comportements de santé à différents âges
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'aide d'ouvrages de référence, des supports power-points, d'une intégration des différents concepts à l'aide de cartes conceptuelles et d'exercices d'entraînement à la transformation sémantique sur base d'illustrations diverses, au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:
* d'avoir une connaissance des différents concepts théoriques de la psychologie du développement (les grandes théories, les méthodes d'évaluation, ...)
* d'avoir une connaissance théorique du développement de l'enfant dans le domaine physique/moteur, cognitif, émotionnel et social.
* d'effectuer des transformations sémantiques à savoir traduire en terme théorique des données recueillies (ex: par vidéo ou illustrations diverses)
* de faire des liens entre différentes étapes de développement (ex. entre une étape de développement cognitif et celle d'un développement moteur)
* d'être initié à la lecture d'articles scientifiques
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur des cours ex cathedra, présentés sous forme modulaire.
Des exercices de transformation sémantique (traduire en terme théorique des données recueillies) à partir de supports vidéo ou d'illustrations diverses seront proposés tout au long du cours.
Il sera proposé à l'étudiant de créer des cartes conceptuelles (sur une plateforme proposée par l'enseignante) des différentes étapes de développement par domaine (sensoriel/moteur, cognitif, émotionnel et social). Ce dispositif amènera l'étudiant à mieux comprendre les liens entre diverses étapes de développement (ex: une étape de développement moteur permettant l'accès à une compétence cognitive). La création de ces cartes sera guidée par l'équipe enseignante. Il sera demandé aux étudiants de les poster à plusieurs moments clés du cours sur la plateforme e-campus
Des articles scientifiques serviront également de support au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours ex cathedra avec pour support des powerpoints, des illustrations, des exercices.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diapositives du cours, les outils et documents ne´cessaires aux se´ances se trouvent "on line" sur e-campus.
Ces ouvrages permettront aux étudiants de compléter les notes de cours (power point) fournies après chaque séance.
-Papalia, D. E., & Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l'enfant. Quebec, Canada: Gaetan Morin Cheneliere Education.
-Stassen Berger, K (2012). Psychologie du développement. Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples ou Vrai/faux; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes à réponse courte (sur 20 points).
* En cas d'échec à la première partie (QCM ou Vrai/faux), la seconde partie (QO) n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. En effet, nous considérons que si la matière théorique n'est pas maîtrisée, l'accès à la partie pratique ne peut être possible. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20.
* En cas de réussite à la première partie (QCM ou Vrai/faux) et d'échec à la seconde partie (QO), la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.
* En cas de réussite aux deux parties, la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.
* En cas d'échec à la note globale, l'étudiant devra représenter l'ensemble des parties en 2e session.
* Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues (y compris pour la seconde partie, QO) seront expliquées aux étudiants présents à cette séance.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
L'équipe encadrante s'engage à être disponible pour toutes questions ou réflexions des étudiants durant la pause du cours.
Etant donné le nombre d'étudiant.e.s inscrits au cours, il me sera impossible de gérer les différents mails envoyés. Je vous demanderais donc de centraliser vos questions auprès du délégué.e désigné.e, qui m'en informera par mail. Nb: Etant donné ma charge de travail en dehors des cours, il est possible qu'une réponse vous soit donnée dans un délai d'une semaine.
Les interactions que ce soit au travers de questions ou de réflexions en cours (ou via votre délégué.e) sont vivement encouragées.