2024-2025 / PSYC0009-1

Psychologie différentielle : personnalité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en trois parties : 

I) Fondements et méthodes : historique, définitions, stabilité de la personnalité, buts de la psychologie de la personnalité, méthodes, évaluation de la personnalité.

II) Les déterminants de la personnalité : déterminants biologiques, déterminants génétiques, déterminants environnementaux, identification des gènes, effets générationnels.

III) Les théories de la personnalité : la perspective des dispositions (Allport, Cattell, Eysenck et le Big Five), la perspective psychobiologique (Gray, Tellegen, Zuckerman et Cloninger).


Conclusions

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les grandes notions de la psychologie de la personnalité, l'évaluation de la personnalité, le problème de l'hérédité et de l'acquis sur la personnalité, ainsi que les différentes théories de la personnalité.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose sur des cours ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentation orale par le professeur.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Livre : Hansenne M. (2024) : Psychologie de la personnalité, 7ème Edition. De Boeck, Bruxelles.

Présentation powerpoint.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

QCM vrai-faux en première et seconde sessions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Révision des parties sur la stabilité de la personnalité et sur les déterminants génétiques.

Contacts

michel.hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390

Association d'un ou plusieurs MOOCs