Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants de Bloc 1 avec l'histoire et l'exercice de la psychologie clinique
- Au-delà des notions théoriques, des exemples concrets seront utilisés tout au long des séances de cours.
- Une synthèse et une conclusion seront également proposées aux étudiants en fin de quadrimestre.
Bioy, A., Fouques, D. (2024). Manuel visuel de psychologie clinique et psychopathologie - 4e éd. Dunod.
Le Borgne, M., & Rommel, D. (2024). Psychologie clinique et psychopathologie: Les fondamentaux en visuels (licence). De Boeck Supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Après avoir réussi le cours, les étudiants seront capables de :
- avoir une représentation claire de l'histoire, de l'objet et des contextes de la psychologie clinique ainsi que de l'identité et de la formation du psychologue clinicien;
- de développer des illustrations claires, précises et appropriées des concepts de base en psychologie clinique à partir des différentes sources bibliographiques;
- de connaître les principales méthodes en psychologie clinique et d'en apprécier les ressources et les limites;
- de réflechir sur les avantages et les limites de l'application des principes de l'evidence-based practice à la psychologie clinique;
- de comprendre, connaître et intégrer les concepts essentiels de chaque courant clinique.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Cours interactifs en présence de professionnels qui viendront partager leur expérience clinique
- Enseignement à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel et à distance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Matière obligatoire (sur laquelle portera l'examen) :
- Diapositives du cours (celles-ci seront publiées chaque semaine sur myULiège)
- Notes de cours
- Chapitres et articles approfondissant la matière abordée en séance (ceux-ci seront publiés sur my eCampus)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen - en présentiel - écrit à la session de Janvier, Juin et Août.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Aurélien Cornil
aurelien.cornil@uliege.be
Assistants :
- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Les contenus associés à ce MOOC seront accessible sur eCampus.