Durée
Psychiatrie adulte : 34h Th, 4h Pr
Psychiatrie infanto-juvénile : 12h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 5 crédits |
Enseignant
Psychiatrie adulte : Gabrielle Scantamburlo
Psychiatrie infanto-juvénile : Elisabeth Ouss
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Psychiatrie adulte
La Psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s'intéresse à l'étude biopsychosociale de l'étiologie, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques, qu'ils se manifestent seuls ou conjugués à d'autres troubles d'origines médicales ou chirurgicales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Psychiatrie adulte
Dans un continuum cohérent dans toutes les étapes de la formation, ce cours s'articule avec le référentiel CanMEDS qui esquisse un portrait idéal du médecin, de son savoir, de ses compétences, de ses aptitudes techniques et de ses attitudes à la fin de la formation.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
- Détecter les signes et symptômes des troubles psychiatriques courants
- Identifier les facteurs de risque, de prévention et de dépistages des troubles mentaux
- Communiquer avec le patient, dans le respect, sans faire preuve de stigmatisation
- Appliquer un modèle de l'entrevue médicale qui intègre la communication à la démarche clinique
- Pour chaque trouble: 1) connaître les données épidémiologiques; 2) appliquer les étapes du diagnostic en articulant des algorithmes décisionnels, la sémiologie et le diagnostic différentiel; 3) argumenter les possibilités thérapeutiques en intégrant les mécanismes étiopathogéniques
Savoirs et compétences prérequis
Psychiatrie adulte
Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Une bonne connaissance des notions de Psychologie médicale enseigné en BAC, de physiologie et de pharmacologie sont nécessaires pour une approche optimale du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Psychiatrie adulte
Les cours intègre des diaporamas, agrémentés de discussion en lien avec la Société, des capsules didactiques, des algorithmes décisionnels, des lectures et une boîte à outils reprennant l'ouvrage de référence, un guide d'observation médicale en psychiatrie et une application de sémiologie illustrée. A dessein, la matière est fragmentée en modules pour favoriser son intégration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Psychiatrie adulte
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Psychiatrie infanto-juvénile
enseignement en présentiel et podcast
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Psychiatrie adulte
L'ouvrage de référence du cours, le Référentiel de Psychiatre, est disponible, en ligne gratuitement sur eCampus, dans la section boite à outils. Vous y trouverez également des algorithmes décisionnels, un guide d'observation médical en Psychiatrie et un lien vers une Application gratuite de sémiologie illustrée (AESP).
Modalités d'évaluation et critères
Psychiatrie adulte
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Questions fermées type V/F ET/OU QCM ET/OU questions ouvertes
Psychiatrie infanto-juvénile
Examen écrit en présentiel (peut-être soumis à modification en fonction de la situation sanitaire).
Stage(s)
Psychiatrie adulte
Le cours s'articule avec les stages d'observation et le stage obligatoire de Psychiatrie.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Psychiatrie adulte
Pour toutes questions, les étudiants sont invités à venir les poser en présentiel à la pause ou à la fin du cours.