2024-2025 / PSYC0001-2

Pathologies psychiatriques y compris psychiatrie infanto-juvénile

Psychiatrie adulte

Psychiatrie infanto-juvénile

Durée

Psychiatrie adulte : 34h Th, 4h Pr
Psychiatrie infanto-juvénile : 12h Th

Nombre de crédits

 Master en Médecine5 crédits 

Enseignant

Psychiatrie adulte : Gabrielle Scantamburlo
Psychiatrie infanto-juvénile : Elisabeth Ouss

Coordinateur(s)

Gabrielle Scantamburlo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Psychiatrie adulte

La Psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s'intéresse à l'étude biopsychosociale de l'étiologie, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques, qu'ils se manifestent seuls ou conjugués à d'autres troubles d'origines médicales ou chirurgicales. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Psychiatrie adulte

Dans un continuum cohérent dans toutes les étapes de la formation, ce cours s'articule avec le référentiel CanMEDS qui esquisse un portrait idéal du médecin, de son savoir, de ses compétences, de ses aptitudes techniques et de ses attitudes à la fin de la formation. 
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: 
- Détecter les signes et symptômes des troubles psychiatriques courants
- Identifier les facteurs de risque, de prévention et de dépistages des troubles mentaux
- Communiquer avec le patient, dans le respect, sans faire preuve de stigmatisation
- Appliquer un modèle de l'entrevue médicale qui intègre la communication à la démarche clinique
- Pour chaque trouble: 1) connaître les données épidémiologiques; 2) appliquer les étapes du diagnostic en articulant des algorithmes décisionnels, la sémiologie et le diagnostic différentiel; 3) argumenter les possibilités thérapeutiques en intégrant les mécanismes étiopathogéniques


 

Savoirs et compétences prérequis

Psychiatrie adulte

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Une bonne connaissance des notions de Psychologie médicale enseigné en BAC, de physiologie et de pharmacologie sont nécessaires pour une approche optimale du cours. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Psychiatrie adulte

Les cours intègre des diaporamas, agrémentés de discussion en lien avec la Société, des capsules didactiques, des algorithmes décisionnels, des lectures et une boîte à outils reprennant l'ouvrage de référence, un guide d'observation médicale en psychiatrie et une application de sémiologie illustrée. A dessein, la matière est fragmentée en modules pour favoriser son intégration. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Psychiatrie adulte

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Psychiatrie infanto-juvénile

enseignement en présentiel et podcast

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Psychiatrie adulte

L'ouvrage de référence du cours, le Référentiel de Psychiatre, est disponible, en ligne gratuitement sur eCampus, dans la section boite à outils. Vous y trouverez également des algorithmes décisionnels, un guide d'observation médical en Psychiatrie et un lien vers une Application gratuite de sémiologie illustrée (AESP). 

Modalités d'évaluation et critères

Psychiatrie adulte

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Questions fermées type V/F ET/OU QCM ET/OU questions ouvertes

Psychiatrie infanto-juvénile

Examen écrit en présentiel (peut-être soumis à modification en fonction de la situation sanitaire).

Stage(s)

Psychiatrie adulte

Le cours s'articule avec les stages d'observation et le stage obligatoire de Psychiatrie. 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Psychiatrie adulte

Pour toutes questions, les étudiants sont invités à venir les poser en présentiel à la pause ou à la fin du cours. 

Association d'un ou plusieurs MOOCs