2024-2025 / PSTG9005-2

Stage 1

Durée

120h St.

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Elise Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En première année de Master en Communication à finalité Médiation culturelle et relation au public, les étudiant.e.s sont tenus de réaliser un stage de minimum 120h dans une institution culturelle (festival, association, musée, etc.).

Il s'agit d'un stage "à projet" : l'étudiant.e est tenu.e de proposer ou d'accepter la réalisation d'un projet de médiation culturelle au sein de l'institution. Ce projet doit représenter la majorité du temps de stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant doit pouvoir témoigner de l'acquisition ou de l'approfondissement de compétences pratiques développées au cours de son stage, ainsi que d'un regard réflexif et critique sur son propre travail.

Savoirs et compétences prérequis

En première année de Master, il est préférable d'attendre d'avoir suivi quelques semaines de cours avant de se lancer sur le lieu de stage, de manière à être en mesure d'appliquer vos récents apprentissages.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Une séance d'information est organisée en début d'année scolaire. 
- Possibilité de rendez-vous individuels tout au long de l'année (demandes à effectuer par mail).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le détail des consignes est disponible sur le site du Département Médias, Culture et Communication.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation du rapport de stage constitue la principale modalité d'évaluation. Elle se nourrira (en partie seulement) de l'appréciation remise par le maître de stage de l'institution d'accueil ainsi que l'auto-évaluation de l'étudiant.e.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les 120 heures de stage peuvent être réalisées soit en une période compacte, soit en panachant les heures tout au long de l'année. La deuxième option est préconisée, car elle vous permet de suivre l'évolution d'un projet tout en manquant le moins de cours possible.
Le détail des consignes est disponible sur le site du Département Médias, Culture et Communication (Informations pratiques > Stages).

Contacts

elise.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs