Durée
Stage d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Nombre de crédits
Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique | 4 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français | 4 crédits |
Enseignant
Stage d'observation : Pierre Outers
Stages d'enseignement : Pierre Outers
Pratiques réflexives : Pierre Outers
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001). Ainsi, parmi les 13 compétences du décret, ce seront surtout les quatre suivantes qui seront travaillées :
* « Maitriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique » (5) ;
* « Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler » (10) ;
* « Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (12) ;
* « Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée » (13).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
L'étudiant(e) sera capable d'observer et d'analyser des pratiques d'enseignement.
Stages d'enseignement
L'étudiant(e) sera capable de mener des pratiques d'enseignement en contexte scolaire.
Pratiques réflexives
L'étudiant(e) sera capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis
Stages d'enseignement
Le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001) comportant la compétence « Maîtriser les savoirs disciplinaires [...] qui justifient l'action pédagogique » (4), il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise des contenus de base de sa formation en langues et lettres françaises et romanes (analyse textuelle ; histoire de la littérature française ; linguistique générale, historique et synchronique ; etc.). Ce décret stipule également ceci : « La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation » ; dès lors, il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise du français d'un niveau au moins équivalent au C1 (cf. CECR).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage d'observation
Les heures d'observation (en école secondaire) seront réparties comme suit :
* 6 heures durant la période CEFEN n° 1 (novembre) ;
* 2 heures avant la période CEFEN n° 2 (janvier), au moins ;
* 2 heures avant la période CEFEN n° 3 (mars), au moins.
Stages d'enseignement
Les heures d'enseignement seront réparties comme suit :
* 2 heures de microenseignement (à l'ULiège) avant la période CEFEN n° 1 (novembre) ;
* 8 heures (en école secondaire) durant la période CEFEN n° 2 (janvier) ;
* 10 heures (en école secondaire) durant la période CEFEN n° 3 (mars).
Pratiques réflexives
Les heures de pratiques réflexives (à l'ULiège) seront réparties comme suit :
* 1 heure après la période CEFEN n° 1 (novembre) ;
* 2 heures après la période CEFEN n° 2 (janvier) ;
* 2 heures après la période CEFEN n° 3 (mars).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Pratiques réflexives
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'étudiant(e) obtiendra « Oui » si le rapport a été remis ou - en cas de stage d'enseignement - s'il figure dans la farde remise au membre du Service lors de sa visite.
Cette partie de l'unité d'enseignement ne sera pas remédiable lors de la seconde session.
Stages d'enseignement
Autre : Stages d'enseignement
Informations complémentaires:
La séance de microenseignement ne fera pas l'objet d'une évaluation mais sera obligatoire : toute absence injustifiée devra être compensée par la remise d'un travail écrit individuel dont les consignes seront communiquées à l'étudiant(e) concerné(e).
L'étudiant(e) obtiendra une note sur 20 pour chaque stage d'enseignement, calculée à partir du/des rapport(s) de l' / des évaluateur(rice)(s) du Service de Didactique du français langue première (50 %) et du rapport du maitre de stage (50 %) ; si l'unité comporte deux stages d'enseignement, le premier vaudra pour 40 % et le second pour 60 % de la note finale.
Le titulaire pourra décider de l'arrêt d'un stage si des problèmes graves se présentent : lacunes en termes d'attitude socioprofessionnelle, absence de farde de stage, maitrise insuffisante du français, etc. En cas d'arrêt du stage, la note de celui-ci sera négative.
Cette partie de l'unité d'enseignement ne sera pas remédiable lors de la seconde session.
Pratiques réflexives
Autre : Présence aux séances ou travail compensatoire
Informations complémentaires:
L'étudiant(e) obtiendra « Oui » si il/elle a été présent(e) à chaque séance ou, en cas d'absence justifiée (stage, certificat médical, etc.), si le travail compensatoire a été remis.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55
Anne-Catherine WERNER - Assistante de formation
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86
Louise-Marie MAGNETTE - Assistante
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86
Remarque : les données des personnes extérieures à l'ULiège seront gérées dans le respect du RGPD (https://www.uliege.be/cms/c_9266052/fr/protection-de-la-vie-privee).
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.