Durée
Nombre de crédits
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie 1: approche des industries lithiques à travers les notions de technologie, chaînes opératoires, etc.
Partie 2 : caractérisation des matériaux lithiques, introduction à la pétrographie.
Partie 3 : introduction à la tracéologie.
Partie 4 : analyse d'un ensemble lithique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etre capable de décrire les différentes approches de la technologie selon les écoles (française, anglo-saxonne) et leurs implications. Pouvoir reconnaître les principaux traits technologiques liés aux choix des méthodes de débitage, aux caractéristiques de la percussion employée, etc.
Apprendre à caractériser les matériaux lithiques.
Apprendre comment la fonction des outils est déterminée.
Analyser du matériel lithique venant d'un site archéologique hypothétique de manière à intégrer les données de fouilles (stratigraphiques, spatiales etc.) avec les données pétrographiques, technologiques et fonctionelles, en vue de l'interprétation du site.
Savoirs et compétences prérequis
Des notions dans le domaine de la Préhistoire et du Paléolithique sont requises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires en laboratoire, excursions sur le terrain, utilisation de microscopes, manipulation du matériel lithique, excercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel, travail indépendant en laboratoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une liste bibliographique sera transmise en début du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation se base sur la participation active aux séminaires et sur des travaux écrits.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Parties 1 et 2 : Pierre Noiret
Parties 3 et 4 : Veerle Rots