Durée
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : 20h St.
Pratiques réflexives : 4h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : Deborah Meunier
Pratiques réflexives : Deborah Meunier
Pratiques scolaires hors cours : Deborah Meunier
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les observations de classes de français langue étrangère (ou alpha-FLE) font l'objet d'un bref rapport écrit de la part dude la stagiaire et sont discutées lors des séances de pratiques réflexives.
Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...).
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Pratiques scolaires hors cours
Lela stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Ilelle choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes seront capables :
- de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique,
- de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
- d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale,
- d'analyser les pratiques et de proposer des améliorations/alternatives.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les étudiantes seront capables :
- de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
- d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale.
Pratiques réflexives
- développer une démarche réflexive par rapport à sa pratique professionnelle,
- analyser les pratiques et proposer des améliorations/alternatives.
Pratiques scolaires hors cours
Ce stage "hors cours" offre auà la stagiaire l'opportunité de découvrir d'autres facettes du métier de professeur de FLE, et la diversité des activités de formation ou d'accompagnement des apprenantes allophones (cours de citoyenneté, parcours d'intégration).
Savoirs et compétences prérequis
Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).
Pratiques réflexives
Avoir réalisé les stages d'observation de classe.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE dans le secondaire et à l'ISLV, et ilselles seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une séance de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE.
Chaque stage pratique comportera au minimum 5 heures d'observation du maitre de stage et de la classe où le stagiaire enseignera. Ces observations doivent impérativement avoir lieu avant les pratiques d'enseignement afin que lela stagiaire puisse adapter ses préparations aux apprenants et au contexte d'enseignement particulier du stage.
Ces séances d'observations seront exploitées lors des séminaires de pratiques réflexives.
Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.
Chaque stage aura lieu en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.
Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.
Chaque stage d'enseignement se fera en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique.
Chaque leçon donnée fera l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum (voir modalités d'évaluation).
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.
Pratiques scolaires hors cours
Lela stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Ilelle choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage (accompagner une formateurrice, une coordinateurrice pédagogique ou une assistante sociale dans ses activités journalières, aider à la création d'un projet dans une association - expo, excursion,...- , accompagner la direction d'un centre fermé, assister/participer à un cours de citoyenneté,...).
Le projet de stage « hors cours » devra être approuvé par le service de didactique du FLE avant le début du stage. Lela stagiaire devra compléter le document ad hoc (disponible sur eCampus) où ilelle explicitera le projet de stage, les modalités et l'encadrement dont ilelle bénéficiera pour le mener à bien. Lela stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer au moins deux stages pratiques en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.
Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer une partie de ses stages en Belgique.
Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.
Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
Pratiques réflexives
Cours donné exclusivement en présentiel
Pratiques scolaires hors cours
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les séances d'observation et les séances de pratiques réflexives sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation dude la maitresse de stage et d'une autoévaluation dude la stagiaire.
Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée (cf. fiche pédagogique à disposition sur eCampus) et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.
Les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ilselles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.
Lela stagiaire devra défendre oralement son portfolio devant les membres du Service lors de la session de juin.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites et de l'évaluation du portfolio.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation par lela maitresse de stage et par une membre du service de didactique du FLE, et d'une autoévaluation dude la stagiaire.
Les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ilselles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.
Les stagiaires défendent oralement leur portfolio devant les membres du Service lors de la session de juin.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites et de l'évaluation du portfolio.
Pratiques réflexives
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Pratiques scolaires hors cours
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Lela stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage (à déposer sur eCampus pour le 20 mai au plus tard).
Les pratiques "hors cours" ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Réunion d'information le 25 septembre 2024 à 16h, local 5/16 (Cockerill).
Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.
Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via les formulaires en ligne (eCampus et CIFEN) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.
Les stages devront avoir été réalisés pour fin avril 2025, au plus tard.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.
Pratiques réflexives
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Contacts
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Pratiques réflexives
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
Pratiques scolaires hors cours
Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège