2024-2025 / PSTG0049-1

Pratiques d'enseignement en français langue étrangère et seconde (partim II)

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : 20h St.
Pratiques réflexives : 4h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : Deborah Meunier
Pratiques réflexives : Deborah Meunier
Pratiques scolaires hors cours : Deborah Meunier

Coordinateur(s)

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les observations de classes de français langue étrangère (ou alpha-FLE) font l'objet d'un bref rapport écrit de la part dude la stagiaire et sont discutées lors des séances de pratiques réflexives. 

Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.

Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). 

Pratiques réflexives

Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Pratiques scolaires hors cours

Lela stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Ilelle choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes seront capables :

  • de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique,
  • de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
  • d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale,
  • d'analyser les pratiques et de proposer des améliorations/alternatives.

 

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les étudiantes seront capables :

  • de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
  • d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale.

 

Pratiques réflexives

- développer une démarche réflexive par rapport à sa pratique professionnelle,  - analyser les pratiques et proposer des améliorations/alternatives.
 

Pratiques scolaires hors cours

Ce stage "hors cours" offre auà la stagiaire l'opportunité de découvrir d'autres facettes du métier de professeur de FLE, et la diversité des activités de formation ou d'accompagnement des apprenantes allophones (cours de citoyenneté, parcours d'intégration).

Savoirs et compétences prérequis

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Pratiques réflexives

Avoir réalisé les stages d'observation de classe.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE dans le secondaire et à l'ISLV, et ilselles seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une séance de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE.

Chaque stage pratique comportera au minimum 5 heures d'observation du maitre de stage et de la classe où le stagiaire enseignera. Ces observations doivent impérativement avoir lieu avant les pratiques d'enseignement afin que lela stagiaire puisse adapter ses préparations aux apprenants et au contexte d'enseignement particulier du stage.

Ces séances d'observations seront exploitées lors des séminaires de pratiques réflexives.

Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.

Chaque stage aura lieu en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.

Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.

Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.

Chaque stage d'enseignement se fera en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique.

Chaque leçon donnée fera l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum (voir modalités d'évaluation).

Pratiques réflexives

Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.

Pratiques scolaires hors cours

Lela stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Ilelle choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage (accompagner une formateurrice, une coordinateurrice pédagogique ou une assistante sociale dans ses activités journalières, aider à la création d'un projet dans une association - expo, excursion,...- , accompagner la direction d'un centre fermé, assister/participer à un cours de citoyenneté,...).

Le projet de stage « hors cours » devra être approuvé par le service de didactique du FLE avant le début du stage. Lela stagiaire devra compléter le document ad hoc (disponible sur eCampus) où ilelle explicitera le projet de stage, les modalités et l'encadrement dont ilelle bénéficiera pour le mener à bien. Lela stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer au moins deux stages pratiques en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.

Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.

Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.

 

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer une partie de ses stages en Belgique.

Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.

Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.

Pratiques réflexives

Cours donné exclusivement en présentiel

Pratiques scolaires hors cours

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les séances d'observation et les séances de pratiques réflexives sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation dude la maitresse de stage et d'une autoévaluation dude la stagiaire.

Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée (cf. fiche pédagogique à disposition sur eCampus) et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.

Les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ilselles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.

Lela stagiaire devra défendre oralement son portfolio devant les membres du Service lors de la session de juin.

La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites et de l'évaluation du portfolio.

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation par lela maitresse de stage et par une membre du service de didactique du FLE, et d'une autoévaluation dude la stagiaire.

Les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ilselles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.

Les stagiaires défendent oralement leur portfolio devant les membres du Service lors de la session de juin.

La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites et de l'évaluation du portfolio.

Pratiques réflexives

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
 

Pratiques scolaires hors cours

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Lela stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage (à déposer sur eCampus pour le 20 mai au plus tard).

Les pratiques "hors cours" ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Réunion d'information le 25 septembre 2024 à 16h, local 5/16 (Cockerill).

Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.

Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via les formulaires en ligne (eCampus et CIFEN) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.

Les stages devront avoir été réalisés pour fin avril 2025, au plus tard.

La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.

Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.

Pratiques réflexives

La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.

Contacts

Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 



Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 



Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Pratiques réflexives

Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 

Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

 

Pratiques scolaires hors cours

Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 

Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

 

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