2024-2025 / PSTG0043-1

Pratiques d'enseignement de la langue et de la littérature moderne B (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Situations scolaires hors cours

Durée

Stages d'observation : 2,5h St.
Stages d'enseignement : 12h St.
Pratiques réflexives : 2h Pr
Situations scolaires hors cours : 5h St.

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique3 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Germain Simons
Stages d'enseignement : Germain Simons
Pratiques réflexives : Germain Simons
Situations scolaires hors cours : Germain Simons

Suppléant(s)

Stages d'enseignement : Sophie Radelet

Coordinateur(s)

Germain Simons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séminaires de pratiques réflexives relevant de la didactique spéciale (10 heures au total) consistent à analyser les pratiques d'enseignement (stages) afin de faciliter une autorégulation de l'enseignement.
Selon la période de stage et le profil des étudiants, les pratiques réflexives (PR) portent sur :
- des recadrages linguistiques et/ou didactiques
- un partage d'expériences réalisées en stage d'observation et d'enseignement
- l'analyse critique d'incidents critiques vécus en stages

Stages d'observation

Les stages d'observation consistent à demander aux étudiants d'observer les classes dans lesquelles ils vont réaliser leurs stages d'enseignement.

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement sont des stages de "responsabilité" qui sont réalisés dans des classes du secondaire supérieur. Sur l'ensemble de la formation, l'étudiant réalise 40h de stages d'enseignement : 20h dans chacune des deux langues figurant à son programme d'études.

Les 40h de stages sont réparties, dans la mesure du possible, sur différentes périodes fixées par le Cefen  (voir horaires du Cefen). Le nombre de périodes de stages et le volume horaire de ceux-ci peuvent varier en fonction du profil des étudiants (Master à finalité didactique en 2 ans, Master "complémentaire" en 1 an, AESS en 1 an, programme d'allègement...).

Pratiques réflexives

Les séminaires de pratiques réflexives (PR) relevant du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) (10h au total) consistent à analyser les pratiques d'enseignement (stages) afin de faciliter une autorégulation de l'enseignement.

Selon la période de stage et le profil des étudiants, les PR portent sur :

- des recadrages linguistiques et/ou didactiques ;
- un partage d'activités didactiques positives réalisées en stage d'enseignement ;
- l'analyse d'incidents critiques vécus en stages ;

- l'analyse de la cohérence entre les tâches finales de communication, formatives et certificatives, et les activités d'apprengtissage réalisées en amont dans la séquence (préparation au DPR) ;
- l'analyse d'activités de production à l'intérieur de séquences didactiques (préparation au DPR).

Situations scolaires hors cours

Il ne s'agit pas ici d'un cours, mais d'un stage, réalisé en dehors du contexte spécifique de l'acte d'enseignement en classe. 
>>> voir rubrique "activités d'apprentissage".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :
- développer une démarche réflexive sur la pratique enseignante
- permettre de réguler la pratique enseignante à travers des recadrages didactiques mais aussi linguistiques
- fournir des clés de lecture d'incidents critiques vécus en classe : identification des causes possibles, analyse de la réaction apportée dans l'action, proposition d'autres pistes de solutions.

Stages d'observation

  • Permettre aux étudiants d'observer des professeurs expérimentés (maîtres de stage) dans l'exercice de leur métier.
  • Observer les spécificités des contextes d'enseignement dans lesquels ils vont évoluer (école, classe, matériel pédagogique disponible...).
  • Identifier les caractéristiques du public-cible auquel ils vont enseigner (nombre, option niveau de langue...).
 

Stages d'enseignement

L'objectif général des stages d'enseignement est de permettre aux étudiants de se constituer une expérience d'enseignement dans les deux langues figurant à leur programme d'études, et ce dans différents réseaux, et, si possible, dans différents types d'enseignement.

Cet objectif général se décline en sous-objectifs :

  • apprendre aux étudiants à concevoir des plans de séquences didactiques de 6, 8 voire 12 leçons, mobilisant plusieurs compétences et orientés vers un objectif précis, en l'occurrence, la réalisation d'une tâche finale de communication ;
  • apprendre aux étudiants à réguler leur pratique d'enseignement à la lumière des remarques et autres conseils formulés par les maîtres de stages et les membres du service de DLM ;
  • familiariser les étudiants avec l'évaluation des savoirs et savoir-faire linguistiques et des 5 macro-compétences langagières.
 

Pratiques réflexives

Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :

- prendre de la distance par rapport à sa pratique d'enseignement ;
- développer une démarche réflexive sur son enseignement ;
- permettre de réguler sa pratique enseignante en bénéficiant de recadrages didactiques et linguistiques ;
- analyser des plans de séquences didactiques et des activités de productions orales ou écrites afin de les améliorer (préparation au DPR).

Situations scolaires hors cours

Contrairement aux stages d'observation et d'enseignement qui, eux, portent sur l'acte d'enseignement, dans l'espace classe, il s'agit ici d'offrir aux étudiants l'opportunité de découvrir d'autres métiers que celui d'enseignant dans le monde scolaire et/ou d'autres facettes du métier de professeurs de langues.
Voir rubrique "activités d'apprentissage".


  

Savoirs et compétences prérequis

L'expérience de stages de l'étudiant et les commentaires fournis par les maîtres de stages et les membres du service de DLM sur ces stages d'enseignement. 
Les éléments théoriques enseignés dans le cadre du cours de didactique spéciale.
Les outils fournis au début de chaque séance de pratique réflexive.

Stages d'observation

Voir cours de Didactique des langues modernes (Partim I).

 


 

Stages d'enseignement

Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et ses exercices afférents constituent le principal prérequis pour les stages d'enseignement, avec les séances de monitorat précédant les premières périodes de stages.

Les feedbacks apportés par les maîtres de stages et par les représentants du service de didactique des LM pendant les stages constituent les principaux corequis, de même que...

- les premières séances de pratiques réflexives liées au cours de Didactique des langues modernes (Partim I) ;

- l'atelier sur l'enseignement de la grammaire dans le secondaire ;

- le séminaire sur les manuels de langues ;

- les séminaires sur le langage de la classe ;

- les séances sur les outils didactiques.

Une très bonne maîtrise des deux langues étrangères à enseigner est indispensable, de même qu'une excellente maîtrise de la langue de scolarisation (français).

>>> voir aussi rubrique "Remarques organisationnelles".

Pratiques réflexives

Les prérequis sont :
- les éléments théoriques enseignés dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) ;
- l'expérience de stages ;
- les commentaires fournis par les maîtres de stages et les membres du service de DLM sur ces stages d'enseignement. 

Situations scolaires hors cours

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Selon la période de stage et le profil des étudiants, les pratiques réflexives (PR) portent sur :
- des recadrages linguistiques et/ou didactiques
- un partage d'expériences réalisées en stage d'observation et d'enseignement
- l'analyse critique d'incidents critiques vécus en stage

Stages d'observation

L'activité d'apprentissage consiste à observer les maîtres de stage donner cours.

Les étudiants rédigent un rapport pour chaque leçon observée. Ce rapport est lu par un représentant du service de DLM lors des visites de stages d'enseignement.

Ces séances d'observation peuvent être exploitées dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et lors des séminaires de Pratiques réflexives.

 


  

Stages d'enseignement

La première partie du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare les étudiants à la conception de plans de séquences didactiques correspondant à deux canevas didactiques différents. Le cours fournit également des exemples d'exercices, de techniques, de stratégies et de procédés didactiques qui peuvent être utilisés dans les différentes phases d'enseignement.

Selon la période de stage et le profil des étudiants, les stages d'enseignement peuvent être de 6h, 8h ou 12h dans une même classe. Le stage d'enseignement est précédé d'un stage d'observation dans les classes. Dans la très grande majorité des cas, c'est le professeur titulaire de la classe ("maître de stage") qui fournit la matière à enseigner dans le stage de responsabilité.

L'étudiant prépare son plan de séquence didactique et les leçons détaillées qui le composent. Des séances de monitorat sont prévues pour certaines périodes de stage. Les "moniteurs pédagogiques" sont des enseignants du secondaire expérimentés, qui aident les étudiants dans la préparation de leurs plans de séquences didactiques. Le monitorat est obligatoire pour les premières périodes de stages et il est supprimé pour les dernières périodes de stages, ceci afin de favoriser le développement de l'autonomie de l'étudiant en matière de préparation de séquences didactiques.

Outre l'évaluation continue réalisée par le maître de stage, les étudiants sont observés et évalués par un membre du service lors de chaque stage (voir rubrique "évaluation").



  

Pratiques réflexives

Voir rubrique "contenus".



 

Situations scolaires hors cours

Une liste d'activités possibles est proposée aux étudiants dès le début de l'année académique. Il peut s'agir, par exemple,
- d'accompagner un professeur titulaire dans le cadre d'une excursion ou d'un séjour linguistique
- de suivre un éducateur/directeur adjoint/directeur dans ses différentes fonctions pendant toute une journée
- de participer à la préparation et à la réalisation d'une journée "portes ouvertes" ou d'un spectacle scolaire (pièce de théâtre, cabaret...)
- de participer, à certaines conditions, à des conseils de classe ;
- ...

L'étudiant a le choix de l'activité et de l'école. Le projet doit néanmoins être soumis à l'approbation du didacticien disciplinaire, M. Simons. Une attestation de la direction de l'école doit également être fournie.

Le rapport doit être déposé, au plus tard, le vendredi 18 avril 2025.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

 
Les séminaires de pratiques réflexives sont organisés en présentiel pendant les périodes de stages (mercredi après-midi).
La présence à ces séminaires est obligatoire.

Stages d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les séances d'observation se font dans les classes auxquelles les étudiants vont enseigner (cf. stages d'enseignement). 

Ces séances d'observation peuvent être exploitées dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et des séminaires de Pratiques réflexives.

 

Stages d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les stages sont réalisés dans les écoles du secondaire. Si l'offre correspond à la demande, la possibilité existe également de faire un stage dans l'enseignement de promotion sociale, en horaire décalé.

Les séminaires de "pratiques réflexives" qui sont liés aux stages d'enseignement sont eux organisés à l'université, en présentiel (voir "pratiques réflexives").

Pratiques réflexives

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les séminaires de pratiques réflexives sont organisés en présentiel pendant les périodes de stages (mercredi après-midi).

La présence à ces séminaires est obligatoire.

En cas d'absence, justifiée, un travail écrit sera exigé. Voir rubrique "évaluation".



 

Situations scolaires hors cours

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'activité est réalisée dans une école ou en dehors (cf. excursions, séjour linguistique).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucune lecture n'est recommandée.

Stages d'observation

Le chapitre I du syllabus Didactique des langues modernes (Partim I) intitulé "Les paramètres constitutifs d'une situation d'enseignement". Voir aussi à ce sujet le vade mecum. 

Stages d'enseignement

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

SIMONS, G. (2024). Didactique des langues modernes (Partim I). 2024-2025. Liège : ULiège, Faculté de Philosophie et Lettres, Service de didactique des langues et littératures modernes.

 
D'autres documents (diaporamas du cours, notes de cours sur les outils didactiques, référentiels de compétences et autres programmes en langues modernes, exemples de séquences didactiques réalisées par les étudiants...) sont disponibles sur la plateforme eCampus de l'Université.

 

Pratiques réflexives

Aucune lecture n'est recommandée, sauf en cas d'absence justifiée à une séance de PR.

Situations scolaires hors cours

Aucune lecture n'est recommandée pour cette activité.

Des consignes sont fournies dans le vade mecum.

Modalités d'évaluation et critères

La présence aux séminaires de pratiques réflexives est OBLIGATOIRE.
Les pratiques réflexives sont l'objet d'un "OUI/NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.

Stages d'observation

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiants doivent rédiger un rapport pour chaque leçon observée.

Les consignes pour la rédaction de ce rapport sont précisées dans le vade mecum et expliquées au début du cours de Didactique des langues modernes (Partim I).

Ce rapport est lu par le représentant du service de DLM lors de sa visite de stage.

Les stages d'observation font l'objet d'un "OUI/NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.

Stages d'enseignement

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Dossier de préparation


Informations complémentaires:

La note obtenue pour chaque stage d'enseignement est la moyenne de la note du représentant du service de didactique des LM de  l'ULiège et de celle du professeur titulaire de la classe ("maître de stage"). Cette évaluation se fait sur la base d'une grille d'évaluation commune qui est communiquée aux étudiants avant le début des stages.

Outre les feedbacks oraux fournis par les représentants du service et par les maîtres de stages pendant les stages, les étudiants ont accès à toutes leurs grilles d'évaluation au terme de chaque période de stage.

Une note inférieure à 10/20 dans une langue entraîne l'ajournement.


 

Pratiques réflexives

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Présence obligatoire aux séminaires


Explications complémentaires:

Les pratiques réflexives font l'objet d'un "OUI" ou d'un "NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.

La présence aux séminaires de pratiques réflexives est obligatoire. En cas d'absence justifiée (certificat médical, attestation de l'employeur...), l'étudiant devra lire, synthétiser et commenter un article scientifique sur le développement de la réflexivité dans la formation des enseignants. En cas d'absence non-justifiée ou d'absence justifiée mais de travail non réalisé, l'étudiant aura un "NON" dans la grille de délibération et sera donc ajourné.



 

Situations scolaires hors cours

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiants rédigent un bref rapport (2 pages max.) sur cette activité et le remettent au didacticien disciplinaire, M. G. SIMONS, en fin d'année (18 avril 2025).

Cette activité et ce rapport ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée. Un "OUI" ou "NON" figure dans la grille de délibération. Toutefois, la présence d'un "NON" entraîne l'ajournement de l'étudiant.

Un travail remarquable pourra néanmoins être récompensé par un "bonus" (+ 1 point/20 maximum) reporté sur la note de l'examen de Didactique des langues modernes - Partim I du mois de juin (examen du 2e quadrimestre). Selon la même logique, un rapport insuffisant pourra faire l'objet d'un "malus" (-1 point/20 maximum).

Stage(s)

Les séminaires de pratiques réflexives ne sont pas des stages mais sont en lien direct avec ceux-ci.

Stages d'observation

Il s'agit bien d'un stage, mais d'observation.

Voir rubriques précédentes.

Stages d'enseignement

Voir rubriques précédentes et suivantes.

Pratiques réflexives

Les séminaires de pratiques réflexives ne sont pas des stages, mais sont en lien direct avec ceux-ci.

Situations scolaires hors cours

Cette activité est, en soi, un stage, mais doit être distinguée des stages d'observation et d'enseignement qui, eux, portent sur l'acte d'enseignement dans l'espace classe.

Remarques organisationnelles

Les dispositions organisationnelles ainsi que le programme des pratiques réflexives sont explicités dès la séance d'information.

 

Les horaires des séminaires des pratiques réflexives sont affichés aux valves du service (5e étage) et sont disponibles sur la plateforme eCampus de même que sur le site du Cefen (1er quadrimestre).

Stages d'observation

Les dispositions organisationnelles relatives aux stages d'observation sont expliquées en début d'année au cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et reprises dans le vade mecum.

Stages d'enseignement

Toutes les dispositions pratiques relatives à l'organisation des stages sont expliquées dès la séance d'information du mois de septembre, et répétées dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes (Partim I). Ces dispositions et instructions sont également reprises dans le vade mecum.

Un test diagnostique de la maîtrise orale des deux langues à enseigner est organisé en début d'année à l'attention de tous les étudiants.

Pratiques réflexives

Les dispositions organisationnelles ainsi que le programme des pratiques réflexives sont explicités dès la séance d'information du mois de septembre et figurent dans le vade mecum.

L'horaire des séminaires des pratiques réflexives est disponible sur la plateforme eCampus de l'université et, en début d'année, sur la page de DLM du site du Cefen.

Situations scolaires hors cours

Le choix de l'activité est laissé à l'étudiant. Néanmoins, différentes suggestions d'activités sont faites en début d'année.

Cette activité peut être réalisée pendant toute l'année académique.

L'étudiant doit soumettre son project d'activité au didacticien disciplinaire, M. Simons, qui l'accepte ou le refuse.

L'étudiant doit demander l'autorisation du chef d'établissement pour cette activité extra-scolaire, et cette autorisation doit être jointe au rapport. Le document "autorisation du chef d'établissement" est téléchargeable sur la plateforme eCampus de l'université.

Des indications relatives à la rédaction du rapport sont données lors de la séance d'information et dans le cadre du cours de Didactique des langues modernes - Partim I. Ces consignes figurent également dans le vade mecum.

Contacts

Germain SIMONS
G.Simons@ulg.ac.be
04/3665405

Stages d'observation

Germain SIMONS

G.Simons@uliege.be

04/3665405

 

Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages

Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

 

Stages d'enseignement

Germain SIMONS (Professeur)
G.Simons@uliege.be

04/3665405

Florence VAN HOOF (assistante à 1/2 temps)
f.vanhoof@uliege.be

04/3665379

Julie VANHOOF (assistante à 1/2 temps)
jvanhoof@uliege.be

04/3665379

Lisa SVENNBERG (assistante à 1/2 temps)
Lisa.Svennberg@uliege.be

04/3665379

Sophie RADELET (asssitante à 1/2 temps)

Sophie.Radelet@uliege.be

04/3665379

Audrey RENSON (assistante à 1/4 temps)

Audrey.Renson@uliege.be

04/3665379

 
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages

Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leurs stages

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

 

Pratiques réflexives

Germain SIMONS
G.Simons@uliege.be
04/3665405

 

Informations relatives au traitement des données des maîtres de stages

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages

Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leurs stages

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

 

Situations scolaires hors cours

Germain SIMONS

G.Simons@uliege.be

04/3665405

 
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stages

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages

Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leurs stages

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Stages d'enseignement

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Pratiques réflexives

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Situations scolaires hors cours

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.