2024-2025 / PSTG0036-1

Pratiques d'enseignement en histoire de l'art (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 4h St.
Stages d'enseignement : 15h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie3 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Gaël Pirard
Stages d'enseignement : Gaël Pirard
Pratiques réflexives : Gaël Pirard

Coordinateur(s)

Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Ces stages d'observation seront réalisés dans les classes où l'étudiant prestera ses stages d'enseignement.

Stages d'enseignement

Ces stages portent sur la conception et la mise en œuvre de séquences d'enseignement de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire / histoire de l'art. Ces séquences d'enseignement seront mises en œuvre en contextes scolaire et muséal.
- Pour les étudiants qui réalisent leur formation en un an, les stages (40h au total) sont répartis sur l'année et organisés en trois séries (stages 1, 2 et 3), selon les modalités précisées par le responsable académique des stages. Ils ont lieu dans des classes d'histoire de l'art ou d'histoire de l'enseignement secondaire de transition ou de qualification, ainsi qu'en contexte muséal.
- Pour les étudiants qui réalisent leur formation en deux ans, les stages d'enseignement (40h au total) sont répartis sur les deux années. Les modalités et les lieux de stage sont identiques à ceux cités ci-dessus. L'étudiant.e et le responsable académique des stages conviendront de concert de la répartition des lieux de stage sur les deux années.
 

Pratiques réflexives

Les séances de pratiques réflexives seront consacrées :
- au repérage des acquis et des points à améliorer à l'issue des stages ;
- à l'analyse critique de séquences ou d'activités d'apprentissage ;
- à des débriefings communs et/ou individuels pour prendre distance, réfléchir ses pratiques et ses conceptions.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

L'objectif de ces stages est de permettre aux étudiants de s'acclimater à la classe où ils enseigneront et d'apprendre par l'observation des élèves et des pratiques des maîtres de stages.

Stages d'enseignement

Au terme des stages d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en œuvre une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire de l'art.

Pratiques réflexives

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser de manière critique ses productions et ses pratiques, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'observation

La maîtrise suffisante de la langue française et la participation au cours et aux exercices.

Stages d'enseignement

La maîtrise suffisante de la langue française et la participation au cours et aux exercices de didactique spéciale

Pratiques réflexives

Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française. Co-requis : cours et exercices de didactique spéciale de l'histoire de l'art (AESS 0333-1 et AESS 0334-1), stages d'observation et d'enseignement

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'enseignement

L'activité des étudiants consistera à assurer la conception de préparations de cours ou de médiation muséale et leur mise en œuvre dans le concret de la classe ou du musée. Ces activités se feront sous la guidance de leurs maîtres de stage.

Pratiques réflexives

Les séances alterneront des temps de debriefing des stages (auto-hétéroscopie) et des temps d'analyse critique des productions des étudiant.e.s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'observation

En contexte scolaire.

Stages d'enseignement

En contexte scolaire et à domicile.

Pratiques réflexives

En présentiel et à domicile.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stages d'observation

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur : - l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018. - les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage "Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Stages d'enseignement

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur : - l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018. - les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage "Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Pratiques réflexives

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur : - l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018. - les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage "Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'observation

Au terme de ces stages, l'étudiant remettra un document contresigné par ses maîtres de stages et attestant qu'il les a réalisés. Comme de mise dans notre Faculté, ces stages ne sont pas objet d'évaluation, mais font l'objet d'un "OUI/NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.

Stages d'enseignement

Evaluation continue


Informations complémentaires:

A l'issue de chaque stage, l'étudiant remettra un rapport comprenant :
- l'ensemble de ses préparations de leçons ;

- le rapport général du maître de stage ;

- un rapport personnel réflexif sur base de consignes précisées au cours (journal de bord);

 

Les stages donnent lieu à une note finale qui est composée sur la base de l'évaluation :
- des préparations des leçons données en stage ;

- des remarques qualitatives fournies par les maîtres de stage ;

- des observations faites par les membres du Service de didactique spéciale (ou les moniteurs qui le représentent) lors des visites de supervision.

 

Le document « Consignes aux étudiants pour la préparation des leçons » précise les exigences attendues pour les préparations et le rapport écrit. La grille d'évaluation des maîtres de stage est disponible sur eCampus. Si le maître de stage n'a pas communiqué son rapport à l'étudiant, celui-ci peut demander à en prendre connaissance.

 

A l'issue de chaque stage, les membres du Service de didactique spéciale convoqueront, pour un entretien individuel, les étudiants qu'ils jugent utiles de rencontrer, en l'état de leur information. Tout étudiant a également le loisir de solliciter un entretien.

Pratiques réflexives

Comme de mise dans notre Faculté, les pratiques réflexives ne sont pas objet d'évaluation et ne font donc pas l'objet d'une note.

Stage(s)

Stages d'observation

Pour toute information relative à la protection de vos données personnelles eu égard au Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) et à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, merci de vous reporter aux pages suivantes :
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages

Stages d'enseignement

Pour toute information relative à la protection de vos données personnelles eu égard au Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) et à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, merci de vous reporter aux pages suivantes :
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stages d'observation

Ces stages d'observation seront répartis sur les stages d'enseignement 1 et/ou 2.
Pour les étudiants inscrits à la finalité didactique en deux ans, ces  stages seront réalisés durant la première année.
Pour tous les étudiants, ils seront réalisés dans les classes où l'étudiant prestera ces stages d'enseignement sous la supervision de maîtres de stages choisis par le responsable académique de ces stages.

Stages d'enseignement

Les maîtres de stage sont désignés par le Service de didactique spéciale de l'histoire de l'art. Le choix se fait sous la responsabilité du responsable académique des stages.
Dans leurs contacts avec les maîtres de stage, outre les règles de courtoisie et de respect qui s'imposent de toute évidence, les étudiants veilleront à respecter les règles et principes suivants :








  • Avant chaque stage : dès qu'il a été informé de l'identité de son maître de stages, l'étudiant a l'obligation de le contacter dans les plus brefs délais (max. trois jours) pour obtenir son accord et recevoir de lui les consignes pour préparer son stage (classes, matières à enseigner...). Il est tenu de prévenir l'assistante, Mme Dusoulier, si un souci se présente dans l'organisation du stage (maître de stages non disponible, manque d'heures...) et ce immédiatementaprès qu'il en ait eu connaissance.
  • Lors de chaque stage, l'étudiant a l'obligation de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de l'histoire de l'art(cf. le document relatif aux « Consignes aux étudiants pour la préparation des leçons »), et de les remettre à son maître de stage, dans un délai dont il conviendra avec lui et qu'il communiquera à Mme Dusoulier. Ce délai sera tel que les préparations de la leçon ou de la séquence seront entièrement remises au maître de stage avant la mise en œuvre concrète de celle(s)-ci. La non-remise de ces préparations peut amener l'annulation du stage.
  • L'étudiant est également tenu de respecter les obligations contenues dans la « Déclaration d'engagement du stagiaire » du CIFEN, déclaration qu'il aura signée avantle début du stage 1 et remise à A. Dusoulier. 
En cas de non-respect du délai qui a été convenu avec le maître de stage ou imposé par lui et/ou en cas de non-respect des consignes relatives aux préparations, le maître de stage, Mme Dusoulier et/ou Mme Hennay sont en droit de mettre fin au stage ou de le postposer. Dans ce dernier cas, les leçons que l'étudiant devra réaliser pourront porter sur d'autres objets d'enseignement.
En cas d'annulation d'un stage, il revient au Service de didactique spéciale d'apprécier dans quelle mesure il est opportun que l'étudiant reprenne son stage chez le même maître de stage ou non. S'il est dans l'impossibilité de retrouver un autre maître de stage, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.
En cas de non-respect répété pour les préparations et/ou la prise de contact et, en conséquence, de report ou d'annulation d'un ou de plusieurs stages, il revient à M.Gaël Pirard d'apprécier dans quelle mesure il sera possible d'organiser les stages prévus dans le courant de l'année académique. S'il est dans l'impossibilité d'organiser tous les stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.

 

 

Pratiques réflexives

Les séances de pratiques réflexives seront intégrées au fil de l'horaire des cours et exercices de didactique spéciale de l'histoire de l'art (AESS 0333-1 et AESS 0334-1).

Contacts

Stages d'observation

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Enseignant : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante en histoire de l'art : Audrey Dusoulier, adusoulier@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Stages d'enseignement

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Enseignant : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante en histoire de l'art : Audrey Dusoulier, adusoulier@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Pratiques réflexives

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Enseignant : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante en histoire de l'art : Audrey Dusoulier, adusoulier@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs