2024-2025 / PSTG0035-2

Pratiques d'enseignement en histoire (partim II)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Situations scolaires hors cours

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 6h St.
Stages d'enseignement : 25h St.
Situations scolaires hors cours : 10h Pr
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité didactique6 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur6 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Gaël Pirard
Stages d'enseignement : Gaël Pirard
Situations scolaires hors cours : Gaël Pirard
Pratiques réflexives : Gaël Pirard

Coordinateur(s)

Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Ces heures de stages seront réalisées dans les classes où l'étudiant prestera ses stages d'enseignement.

Stages d'enseignement

Ces stages portent sur la conception et la mise en œuvre d'une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire en histoire, y compris l'évaluation.
Ils ont lieu dans des classes d'histoire de l'enseignement secondaire de transition et de qualification.
Pour les étudiants qui réalisent leur formation en un an, les stages d'enseignement (40h au total) sont répartis sur l'année et organisés en trois séries (stages 1, 2 et 3), selon les modalités précisées par le responsable académique des stages.
Pour les étudiants qui réalisent leur formation en deux ans, les stages d'enseignement (40h au total) sont répartis sur les deux années et organisés en quatre séries (stages 1, 2 en première année, stages 3 et 4 en deuxième année), selon les modalités précisées par le responsable académique des stages.
Les 25h visées par le présent engagement pédagogique seront, selon  les cas, réparties sur les stages 2 et 3 (formation en un an) ou les stages 3 et 4 (formation en 2 ans).
 

Situations scolaires hors cours

L'école ne se limitant pas à la classe, ces stages ont pour objectif d'ouvrir l'étudiant à d'autres facettes du métier d'enseignant. Dans le cadre de ces stages, les étudiants peuvent donc être amenés à participer à :

- des activités organisées dans un cadre scolaire comme des conseils de classe, la préparation et la participation à la visite d'un musée ou un voyage culturel, la préparation et la mise en œuvre d'un projet pédagogique particulier avec le professeur d'histoire ou en équipe avec différents enseignants...

- des activités spécifiquement destinées à des élèves du secondaire mais assurées par des associations ou des organismes para-scolaires comme une école de devoir, des organismes d'éducation permanente...

L'étudiant choisira une ou plusieurs activités pour un total de 10h. Il réalisera cette (ces) activité(s) quand il le souhaite. Il s'assurera toutefois de l'accord préalable du responsable académique de ces stages. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

L'objectif de ces stages est de permettre aux étudiants de s'acclimater à la classe où ils enseigneront et d'apprendre par l'observation des élèves et des pratiques des maîtres de stages.

Stages d'enseignement

Au terme des stages d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en œuvre une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire.

Situations scolaires hors cours

L'objectif de ces stages est de découvrir différentes facettes du métier d'enseignant, hors de l'exercice de la classe.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'observation

La maîtrise suffisante de la langue française et la participation au cours et aux exercices.

Stages d'enseignement

La maîtrise suffisante de la langue française et la participation au cours et aux exercices.

Situations scolaires hors cours

La maîtrise suffisante de la langue française et la participation au cours et aux exercices.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'enseignement

L'activité des étudiants consistera à assurer la conception de préparations de cours et leur mise en œuvre dans le concret de la classe d'histoire. Ces activités se feront sous la guidance de leurs maîtres de stages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'observation

En contexte scolaire.

Stages d'enseignement

En contexte scolaire et à domicile.

Situations scolaires hors cours

En contexte scolaire ou para-scolaire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stages d'observation

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Stages d'enseignement

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.
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Situations scolaires hors cours

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'observation

Au terme de ces stages, l'étudiant remettra un document contresigné par ses maîtres de stages et attestant qu'il les a réalisés. Comme de mise dans notre Faculté, ces stages ne sont pas objet d'évaluation, mais font l'objet d'un "OUI/NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.

Stages d'enseignement

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

A l'issue de chaque stage, l'étudiant remettra un rapport comprenant :

- l'ensemble de ses préparations de leçons ;

- le rapport général du maître de stage ;

- un rapport personnel réflexif sur ses points forts et ses points faibles (journal de bord).

Les stages donnent lieu à une note finale qui est composée sur la base de l'évaluation :

- des préparations des leçons données en stage ;

- des remarques qualitatives fournies par les maîtres de stage ;

- des observations faites par les membres du Service de didactique spéciale (ou les moniteurs qui le représentent) lors des visites de supervision.

Le document « Consignes pour la préparation des stages », disponible sur eCampus, précise les exigences attendues pour les préparations et le rapport écrit.

La grille d'évaluation des maitres de stage est disponible sur eCampus. Si le maître de stage n'a pas communiqué son rapport de stage à l'étudiant, celui-ci peut demander à en prendre connaissance.

A l'issue de chaque stage, les membres du Service de didactique spéciale convoqueront, pour un entretien individuel, les étudiants qu'ils jugent utiles de rencontrer, en l'état de leur information. Tout étudiant a également le loisir de solliciter un entretien.

Situations scolaires hors cours

Autre : Ni rapport ni évaluation


Explications complémentaires:

Au terme de ces stages, l'étudiant remettra un document contresigné par ses maîtres de stages et attestant qu'il les a réalisés. Comme de mise dans notre Faculté, ces stages ne sont pas objet d'évaluation et ne font donc pas l'objet d'une note.


Cette activité et ce rapport ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée. Un "OUI/NON" figure dans la grille de délibération. Toutefois, la présence d'un "NON" entraîne l'ajournement de l'étudiant.

Stage(s)

Stages d'observation

Pour toute information relative à la protection de vos données personnelles eu égard au Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) et à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, merci de vous reporter aux pages suivantes :
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages

Stages d'enseignement

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Situations scolaires hors cours

Pour toute information relative à la protection de vos données personnelles eu égard au Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) et à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, merci de vous reporter aux pages suivantes :
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Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stages d'observation

Les heures de stages d'observation seront réparties sur les stages d'enseignement. Ils seront réalisés dans les classes où l'étudiant prestera ces stages d'enseignement sous la supervision de maîtres de stages choisis par le responsable académique de ces stages.

Stages d'enseignement

Les maîtres de stages sont désignés par le Service de didactique spéciale de l'histoire. Le choix se fait sous la responsabilité du responsable académique de ces stages.

Dans leurs contacts avec les maîtres de stages, outre les règles de courtoisie et de respect qui s'imposent de toute évidence, les étudiants veilleront à respecter les règles et principes suivants :

- Avant chaque stage : dès qu'il a été informé de l'identité de son maître de stages, l'étudiant a l'obligation de le contacter dans les plus brefs délais (max. trois jours) pour obtenir son accord et recevoir de lui les consignes pour préparer son stage (classes, matières à enseigner...). Il est tenu de prévenir l'assistante de formation, M. Michaël ANTOINE, si un souci se présente dans l'organisation du stage (maître de stages non disponible, manque d'heures...) et ce immédiatement après qu'il en ait eu connaissance.

- Lors de chaque stage, l'étudiant a l'obligation de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de l'histoire (cf. le document relatif aux « Consignes aux étudiants pour la préparation des leçons »), et de les remettre à son maître de stages, dans un délai dont il conviendra avec lui et qu'il communiquera au responsable académique de ce stage. Ce délai est consigné par écrit sur le document « Horaire de stage » que l'étudiant complète avec le maître de stage et remet ensuite à l'assistante de formation, M. Michaël ANTOINE. Le délai sera tel que les préparations de la leçon ou de la séquence seront entièrement remises au maître de stages avant la mise en œuvre concrète de celle(s)-ci. La non-remise de ces préparations peut amener l'annulation du stage.

- L'étudiant est également tenu de respecter les obligations contenues dans la « Déclaration d'engagement du stagiaire » du CIFEN, déclaration qu'il aura signée avant le début du stage 1 et remise à l'assistante de formation, M. Michaël ANTOINE.

En cas de non-respect du délai qui a été convenu avec le maître de stages ou imposé par lui et/ou en cas de non-respect des consignes relatives aux préparations, le maître de stages et/ou le responsable académique des stages sont/est en droit de mettre fin au stage ou de le postposer. Dans ce dernier cas, les leçons que l'étudiant devra réaliser pourront porter sur d'autres objets d'enseignement.

En cas d'annulation d'un stage, il revient au Service de didactique d'apprécier dans quelle mesure il est opportun que l'étudiant reprenne son stage chez le même maître de stages ou non. S'il est dans l'impossibilité de retrouver un autre maître de stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.

En cas de non-respect répété pour les préparations et/ou la prise de contact et, en conséquence, de report ou d'annulation d'un ou de plusieurs stages, il revient à M. Gaël Pirard d'apprécier dans quelle mesure il sera possible d'organiser les stages prévus dans le courant de l'année académique. S'il est dans l'impossibilité d'organiser tous les stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.

Situations scolaires hors cours

L'étudiant choisira une ou plusieurs activités pour un total de 10h. Il réalisera cette (ces) activité(s) quand il le souhaite. Il s'assurera toutefois de l'accord préalable du responsable académique de ces stages.

Contacts

Stages d'observation

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire?:
Enseignant?: Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante de formation en histoire?: Michaël Antoine, michael.antoine@uliege.be, bureau 0/60 b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Stages d'enseignement

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire?:
Enseignant?: Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante de formation en histoire?: Michaël Antoine, michael.antoine@uliege.be, bureau 0/60 b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Situations scolaires hors cours

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire?:
Enseignant?: Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante de formation en histoire?: Michaël Antoine, michael.antoine@uliege.be, bureau 0/60 b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Association d'un ou plusieurs MOOCs