Durée
Stages d'observation : 4h St.
Stages d'enseignement : 15h St.
Pratiques réflexives : 5h Th
Nombre de crédits
Master en histoire, à finalité didactique | 3 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur | 3 crédits |
Enseignant
Stages d'observation : Gaël Pirard
Stages d'enseignement : Gaël Pirard
Pratiques réflexives : Gaël Pirard
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir le détail des engagements pédagogiques PSTG0034-A-a et B-a.
Stages d'observation
Ces heures de stages seront réalisées dans les classes où l'étudiant prestera ses stages d'enseignement.
Stages d'enseignement
Ces stages portent sur la conception et la mise en œuvre d'une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire en histoire, y compris l'évaluation.
Ils ont lieu dans des classes d'histoire de l'enseignement secondaire de transition et de qualification.
Pour les étudiants qui réalisent leur formation en un an, les stages d'enseignement (40h au total) sont répartis sur l'année et organisés en trois séries (stages 1, 2 et 3), selon les modalités précisées par le responsable académique des stages.
Pour les étudiants qui réalisent leur formation en deux ans, les stages d'enseignement (40h au total) sont répartis sur les deux années et organisés en quatre séries (stages 1, 2 en première année, stages 3 et 4 en deuxième année), selon les modalités précisées par le responsable académique des stages.
Les 15h visées par le présent engagement pédagogique seront, selon les cas, réparties sur le stage 1, ou les stages 1 et 2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stages d'observation
L'objectif de ces stages est de permettre aux étudiants de s'acclimater à la classe où ils enseigneront et d'apprendre par l'observation des élèves et des pratiques des maîtres de stages.
Stages d'enseignement
Au terme des stages d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en œuvre une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire.
Savoirs et compétences prérequis
Stages d'observation
La maîtrise suffisante de la langue française et la participation au cours et aux exercices.
Stages d'enseignement
La maîtrise suffisante de la langue française et la participation au cours et aux exercices.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stages d'enseignement
L'activité des étudiants consistera à assurer la conception de préparations de cours et leur mise en œuvre dans le concret de la classe d'histoire. Ces activités se feront sous la guidance de leurs maîtres de stages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stages d'observation
En contexte scolaire.
Stages d'enseignement
En contexte scolaire et à domicile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stages d'observation
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.
Stages d'enseignement
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée
Modalités d'évaluation et critères
Stages d'observation
Au terme de ces stages, l'étudiant remettra un document contresigné par ses maîtres de stages et attestant qu'il les a réalisés. Comme de mise dans notre Faculté, ces stages ne sont pas objet d'évaluation, mais font l'objet d'un "OUI/NON" dans la grille de délibération. La présence d'un "NON" entraîne l'ajournement.
Stages d'enseignement
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
A l'issue de chaque stage, l'étudiant remettra un rapport comprenant :
- l'ensemble de ses préparations de leçons ;
- le rapport général du maître de stage ;
- un rapport personnel réflexif sur ses points forts et ses points faibles (journal de bord);
- la grille d'observation complétée lors du stage d'observation.
Les stages donnent lieu à une note finale qui est composée sur la base de l'évaluation :
- des préparations des leçons données en stage ;
- des remarques qualitatives fournies par les maîtres de stage ;
- des observations faites par les membres du Service de didactique spéciale (ou les moniteurs qui le représentent) lors des visites de supervision.
Le document « Consignes pour la préparation des stages », disponible sur eCampus, précise les exigences attendues pour les préparations et le rapport écrit.
La grille d'évaluation des maitres de stage est disponible sur eCampus. Si le maître de stage n'a pas communiqué son rapport de stage à l'étudiant, celui-ci peut demander à en prendre connaissance.
A l'issue de chaque stage, les membres du Service de didactique spéciale convoqueront, pour un entretien individuel, les étudiants qu'ils jugent utiles de rencontrer, en l'état de leur information. Tout étudiant a également le loisir de solliciter un entretien.
Stage(s)
Stages d'observation
Pour toute information relative à la protection de vos données personnelles eu égard au Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) et à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, merci de vous reporter aux pages suivantes :
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Stages d'enseignement
Pour toute information relative à la protection de vos données personnelles eu égard au Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) et à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, merci de vous reporter aux pages suivantes :
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stages d'observation
Les heures de stages d'observation seront réparties sur les stages d'enseignement. Ils seront réalisés dans les classes où l'étudiant prestera ses stages d'enseignement sous la supervision de maîtres de stages choisis par le responsable académique de ces stages.
Stages d'enseignement
Les maîtres de stages sont désignés par le Service de didactique spéciale de l'histoire. Le choix se fait sous la responsabilité du responsable académique de ces stages.
Dans leurs contacts avec les maîtres de stages, outre les règles de courtoisie et de respect qui s'imposent de toute évidence, les étudiants veilleront à respecter les règles et principes suivants :
- Avant chaque stage : dès qu'il a été informé de l'identité de son maître de stages, l'étudiant a l'obligation de le contacter dans les plus brefs délais (max. trois jours) pour obtenir son accord et recevoir de lui les consignes pour préparer son stage (classes, matières à enseigner...). Il est tenu de prévenir l'assistante de formation, M. Michaël Antoine, si un souci se présente dans l'organisation du stage (maître de stages non disponible, manque d'heures...) et ce immédiatement après qu'il en ait eu connaissance.
- Lors de chaque stage, l'étudiant a l'obligation de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de l'histoire (cf. le document relatif aux « Consignes aux étudiants pour la préparation des leçons »), et de les remettre à son maître de stages, dans un délai dont il conviendra avec lui et qu'il communiquera au responsable académique de ce stage. Ce délai est consigné par écrit sur le document « Horaire de stage » que l'étudiant complète avec le maître de stage et remet ensuite à l'assistante de formation, M. Michaël Antoine. Le délai sera tel que les préparations de la leçon ou de la séquence seront entièrement remises au maître de stages avant la mise en œuvre concrète de celle(s)-ci. La non-remise de ces préparations peut amener l'annulation du stage.
- L'étudiant est également tenu de respecter les obligations contenues dans la « Déclaration d'engagement du stagiaire » du CIFEN, déclaration qu'il aura signée avant le début du stage 1 et remise à l'assistante de formation, M. Michaël ANTOINE.
En cas de non-respect du délai qui a été convenu avec le maître de stages ou imposé par lui et/ou en cas de non-respect des consignes relatives aux préparations, le maître de stages et/ou le responsable académique des stages sont/est en droit de mettre fin au stage ou de le postposer. Dans ce dernier cas, les leçons que l'étudiant devra réaliser pourront porter sur d'autres objets d'enseignement.
En cas d'annulation d'un stage, il revient au Service de didactique d'apprécier dans quelle mesure il est opportun que l'étudiant reprenne son stage chez le même maître de stages ou non. S'il est dans l'impossibilité de retrouver un autre maître de stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.
En cas de non-respect répété pour les préparations et/ou la prise de contact et, en conséquence, de report ou d'annulation d'un ou de plusieurs stages, il revient à M. Gaël Pirard d'apprécier dans quelle mesure il sera possible d'organiser les stages prévus dans le courant de l'année académique. S'il est impossible d'organiser tous les stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.
Contacts
Stages d'observation
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire?:
Enseignant?: Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)
Assistante de formation en histoire?: Michaël Antoine, michael.antoine@uliege.be, bureau 0/60 b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)
Stages d'enseignement
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire?:
Enseignant?: Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)
Assistante de formation en histoire?: Michaël Antoine, michael.antoine@uliege.be, bureau 0/60 b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)