2024-2025 / PSTG0023-1

Pratiques d'enseignement en philosophie et citoyenneté (partim II)

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité didactique5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Anne Herla
Pratiques réflexives : Anne Herla
Pratiques scolaires hors cours : Anne Herla

Coordinateur(s)

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

20h de cours de Philosophie et citoyenneté (en veillant, sur l'ensemble ds stages, à avoir eu des classes dans l'enseignement général et des classes dans l'enseignement technique ou professionnel).

Les stages sont supervisés par le maître de stage.

Les moniteurs pédagogiques sont présents pour aider à la préparation des leçons et réfléchir avec les étudiants à leur expérience de stage. 

Le cours de didactique spéciale encadre l'ensemble de ces stages et soutient le travail du stagiaire, en amont et en aval.

Les étudiants doivent également fournir un rapport pour chaque stage, contenant des indications sur le contexte, l'ensemble des préparations (sous une forme standart qui sera communiquée dès le début de la formation) et une analyse critique élaborée.

+ Pratique réflexive et pratiques scolaires hors cours : voir détails dans les sous-codes

Stages d'enseignement

20h de cours de Philosophie et citoyenneté (en veillant, sur le toral des stages, à avoir eu des classes dans l'enseignement général et des classes dans l'enseignement technique ou professionnel).

Les stages sont supervisés par le maître de stage.

Le cours de didactique spéciale encadre l'ensemble de ces stages et soutient le travail du stagiaire, en amont et en aval.

Les étudiants doivent également fournir un rapport pour chaque stage, contenant des indications sur le contexte, l'ensemble des préparations (sous une forme standart qui sera communiquée dès le début de la formation) et une analyse critique élaborée.

Pratiques réflexives

Analyse des pratiques de stage des étudiants. Partage d'expériences et réflexion collective sur base de cas concrets. 

Pratiques scolaires hors cours

Participation à 10h de pratiques scolaires hors cours (excursions, conseils de classe, réunions pédagogiques, ...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :



  • Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
  • Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
  • Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
  • Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
  • Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation, l'argumentation et l'engagement.
  • Varier les méthodes et les supports.
  • Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
  • Respecter la déontologie de la profession.
  • Faire preuve de réflexivité
Il s'agit ici de peaufiner les acquis d'apprentissage des premiers stages.

Plus spécifiquement pour le stage de mars :

  • Créer et tester une évalutaion en classe.
  • Proposer des dispositifs avisés d'aide à la lecture de textes philosophiques.

Stages d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :



  • Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
  • Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
  • Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
  • Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
  • Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation, l'argumentation et l'engagement.
  • Varier les méthodes et les supports.
  • Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
  • Respecter la déontologie de la profession.
  • Faire preuve de réflexivité
Il s'agit ici de peaufiner les acquis d'apprentissage des premiers stages.

Spécialement pour le stage de mars :

  • Faire des choix avisés en matière de didactique de la lecture
  • Créer et tester une évaluation en classe
 

Pratiques réflexives

  Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudant sera capable de :



  • repérer les incidents critiques, en faire le récit, analyser les problèmes et imaginer des pistes de résolution 
  • Mobiliser les éléments théoriques vus au cours
  • faire preuve de réflexivité et de sens critique 
  • s'ouvrir aux réflexions et intuitions des autres membres du groupe pour améliorer sa pratique 

Pratiques scolaires hors cours

Découvrir (ou mieux connaître) le milieu scolaire et le métier d'enseignant sous ses différentes facettes.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pratiques réflexives

Partage d'expériences, études de cas et discussions collectives (avec les moniteurs pédagogiques). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Pratiques réflexives

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation dépend en grande part de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le didacticien généraliste et le didacticien de la discipline.
Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des séances d'analyse de pratiques ("pratique réflexive"), lors des entretiens après les visites de stages et dans la partie "auto-évaluation" du rapport.
Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (voir rubrique ci-dessus).

Stages d'enseignement

L'évaluation dépend en grande part de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le didacticien généraliste et le didacticien de la discipline.
Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des séances d'analyse de pratiques ("pratique réflexive"), lors des entretiens après les visites de stages et dans la partie "auto-évaluation" du rapport.
Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (voir rubrique ci-dessus).

Pratiques réflexives

Evaluation (Oui-Non) basée sur la participation aux séances de pratique réflexive.

Pratiques scolaires hors cours

Evaluation (Oui-Non) sur base de la participation effective à 10h d'activités hors cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les stages d'enseignement ont lieu cette année :

  • du 4 au 22 novembre 2024
  • du 13 au 31 janvier 2025
  • du 10 au 28 mars 2025

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement ont lieu cette année :





  • du 4 au 22 novembre 2024
  • du 13 janvier au 31 janvier 2025
  • du 10 lars au 28 mars 2025

Pratiques réflexives

Les séances de pratique réflexive ont lieu à la fin de chaque période de stage.

Dates : 20/11, 5/2, 26/3.

Pratiques scolaires hors cours

Ces 10h de participation à des activités scolaires hors cours peuvent être prestées à tout moment (avant le 26 mai 2025).

Contacts

Anne.Herla@uliege.be

Stages d'enseignement

Anne.Herla@uliege.be

Pratiques réflexives

Anne.Herla@uliege.be

Pratiques scolaires hors cours

Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs