2024-2025 / PSTG0022-1

Pratiques d'enseignement en philosophie et citoyenneté (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité didactique4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté4 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Anne Herla
Stages d'enseignement : Anne Herla
Pratiques réflexives : Anne Herla

Coordinateur(s)

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

20h de cours de Philosophie et citoyenneté à donner dans deux écoles différentes (en veillant à avoir des classes dans l'enseignement général et des classes dans l'enseignement technique ou professionnel).

Les stages sont supervisés par le maître de stage.

Les moniteurs pédagogiques sont présents pour aider à la préparation des leçons et réfléchir avec les étudiants à leur expérience de stage.  

Le cours de didactique spéciale encadre l'ensemble de ces stages et soutient le travail du stagiaire, en amont et en aval.

Les étudiants doivent également fournir un rapport pour chaque stage, contenant des indications sur le contexte, l'ensemble des préparations (sous une forme standart qui sera communiquée dès le début de la formation) et une analyse critique élaborée.

+ Pratique réflexive + Stage d'observation : merci de vous reporter au détail (sous-codes)

Stages d'observation

Observation de minimum 10h de cours de Philosophie et citoyenneté dans l'enseignement secondaire supérieur. Pour chaque école où un stage est presté, un minimum de 2h d'observation est requis. Les heures restantes sont effectuées là où l'étudiant le souhaite.

Stages d'enseignement

20h de cours de Philosophie et citoyenneté à donner dans deux écoles différentes (en veillant à avoir des classes dans l'enseignement général et des classes dans l'enseignement technique ou professionnel).

Les stages sont supervisés par le maître de stage.

Le cours de didactique spéciale encadre l'ensemble de ces stages et soutient le travail du stagiaire, en amont et en aval.

Les étudiants doivent également fournir un rapport pour chaque stage, contenant des indications sur le contexte, l'ensemble des préparations (sous une forme standart qui sera communiquée dès le début de la formation) et une analyse critique élaborée.

Pratiques réflexives

Analyse des pratiques de stage des étudiants. Partage d'expériences et réflexion collective sur base de cas concrets.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :


  • Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
  • Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
  • Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
  • Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
  • Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation et l'argumentation pour travailer des questions de citoyenneté.
  • Varier les méthodes et les supports.
  • Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
  • Respecter la déontologie de la profession.
  • Produire une analyse réflexive exigeante.

Stages d'observation

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • se créer sa propre grille d'observation 
  • pouvoir décrire finement des pratiques d'enseignement différentes les unes des autres en repérant les méthodes, dispositifs, contenus et postures 

Stages d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :



  • Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
  • Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
  • Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
  • Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
  • Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation et l'argumentation pour travailer des questions de citoyenneté.
  • Varier les méthodes et les supports.
  • Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
  • Respecter la déontologie de la profession.
  • Produire une analyse réflexive exigeante.
Pour le stage de janvier : 

  • Mettre en pratique les notions d'oralité vues au cours 

Pratiques réflexives

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudant sera capable de :



  • repérer les incidents critiques, en faire le récit, analyser les problèmes et imaginer des pistes de résolution
  • faire preuve de réflexivité et de sens critique
  • mobiliser les éléments théoriques vus au cours
  • s'ouvrir aux réflexions et intuitions des autres membres du groupe pour améliorer sa pratique 

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'observation

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pratiques réflexives

Partage d'expériences, études de cas et discussions collectives (avec les moniteurs pédagogiques). Vidéoscopie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Pratiques réflexives

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation dépend en grande part de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le didacticien généraliste et le didacticien de la discipline.
Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des séances d'analyse de pratiques ("pratique réflexive"), lors des entretiens après la visite de stage et dans la partie "auto-évaluation" du rapport. La réflexivité est un critère prépondérant dans l'évaluation des stages.
Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (voir rubrique ci-dessus).

Stages d'observation

Evaluation (Oui-Non) sur base d'un relevé des heures d'observation.

Stages d'enseignement

L'évaluation dépend en grande part de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le didacticien généraliste et le didacticien de la discipline.
Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des séances d'analyse de pratiques ("pratique réflexive"), lors des entretiens après la visite de stage et dans la partie "auto-évaluation" du rapport. La réflexivité est un critère prépondérant dans l'évaluation des stages.
Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (voir rubrique ci-dessus).

Pratiques réflexives

Evaluation (Oui-Non) basée sur la participation (obligatoire) aux séances de pratique réflexive.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les stages d'enseignement ont lieu cette année :





  • du 4 au 22 novembre 2024
  • du 13 janvier au 31 janvier 2025
  • du 10 lars au 28 mars 2025

Stages d'observation

Le stage d'observation doit être effectué en partie dans les écoles où un stage actif est effectué (2h min. d'observation par lieu de stage actif).

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement ont lieu cette année :

  • du 4 au 22 novembre 2024
  • du 13  au 31 janvier 2025
  • du 10 au 28 mars 2025

Pratiques réflexives

Les séances de pratique réflexive ont lieu à la fin de chaque période de stage et sont indispensables à la réussite de l'année.


Dates : 20/11, 5/2, 26/3.

Contacts

Anne.Herla@uliege.be

Stages d'observation

Anne.Herla@uliege.be

Stages d'enseignement

Anne.Herla@uliege.be

Pratiques réflexives

Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs