Durée
Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Th
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité didactique | 4 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté | 4 crédits |
Enseignant
Stages d'observation : Anne Herla
Stages d'enseignement : Anne Herla
Pratiques réflexives : Anne Herla
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
20h de cours de Philosophie et citoyenneté à donner dans deux écoles différentes (en veillant à avoir des classes dans l'enseignement général et des classes dans l'enseignement technique ou professionnel).
Les stages sont supervisés par le maître de stage.
Les moniteurs pédagogiques sont présents pour aider à la préparation des leçons et réfléchir avec les étudiants à leur expérience de stage.
Le cours de didactique spéciale encadre l'ensemble de ces stages et soutient le travail du stagiaire, en amont et en aval.
Les étudiants doivent également fournir un rapport pour chaque stage, contenant des indications sur le contexte, l'ensemble des préparations (sous une forme standart qui sera communiquée dès le début de la formation) et une analyse critique élaborée.
+ Pratique réflexive + Stage d'observation : merci de vous reporter au détail (sous-codes)
Stages d'observation
Observation de minimum 10h de cours de Philosophie et citoyenneté dans l'enseignement secondaire supérieur. Pour chaque école où un stage est presté, un minimum de 2h d'observation est requis. Les heures restantes sont effectuées là où l'étudiant le souhaite.
Stages d'enseignement
20h de cours de Philosophie et citoyenneté à donner dans deux écoles différentes (en veillant à avoir des classes dans l'enseignement général et des classes dans l'enseignement technique ou professionnel).
Les stages sont supervisés par le maître de stage.
Le cours de didactique spéciale encadre l'ensemble de ces stages et soutient le travail du stagiaire, en amont et en aval.
Les étudiants doivent également fournir un rapport pour chaque stage, contenant des indications sur le contexte, l'ensemble des préparations (sous une forme standart qui sera communiquée dès le début de la formation) et une analyse critique élaborée.
Pratiques réflexives
Analyse des pratiques de stage des étudiants. Partage d'expériences et réflexion collective sur base de cas concrets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
- Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
- Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
- Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
- Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation et l'argumentation pour travailer des questions de citoyenneté.
- Varier les méthodes et les supports.
- Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
- Respecter la déontologie de la profession.
- Produire une analyse réflexive exigeante.
Stages d'observation
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- se créer sa propre grille d'observation
- pouvoir décrire finement des pratiques d'enseignement différentes les unes des autres en repérant les méthodes, dispositifs, contenus et postures
Stages d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
- Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
- Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
- Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
- Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation et l'argumentation pour travailer des questions de citoyenneté.
- Varier les méthodes et les supports.
- Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
- Respecter la déontologie de la profession.
- Produire une analyse réflexive exigeante.
- Mettre en pratique les notions d'oralité vues au cours
Pratiques réflexives
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudant sera capable de :
- repérer les incidents critiques, en faire le récit, analyser les problèmes et imaginer des pistes de résolution
- faire preuve de réflexivité et de sens critique
- mobiliser les éléments théoriques vus au cours
- s'ouvrir aux réflexions et intuitions des autres membres du groupe pour améliorer sa pratique
Savoirs et compétences prérequis
Stages d'observation
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pratiques réflexives
Partage d'expériences, études de cas et discussions collectives (avec les moniteurs pédagogiques). Vidéoscopie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Pratiques réflexives
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation dépend en grande part de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le didacticien généraliste et le didacticien de la discipline.
Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des séances d'analyse de pratiques ("pratique réflexive"), lors des entretiens après la visite de stage et dans la partie "auto-évaluation" du rapport. La réflexivité est un critère prépondérant dans l'évaluation des stages.
Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (voir rubrique ci-dessus).
Stages d'observation
Evaluation (Oui-Non) sur base d'un relevé des heures d'observation.
Stages d'enseignement
L'évaluation dépend en grande part de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le didacticien généraliste et le didacticien de la discipline.
Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des séances d'analyse de pratiques ("pratique réflexive"), lors des entretiens après la visite de stage et dans la partie "auto-évaluation" du rapport. La réflexivité est un critère prépondérant dans l'évaluation des stages.
Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (voir rubrique ci-dessus).
Pratiques réflexives
Evaluation (Oui-Non) basée sur la participation (obligatoire) aux séances de pratique réflexive.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les stages d'enseignement ont lieu cette année :
- du 4 au 22 novembre 2024
- du 13 janvier au 31 janvier 2025
- du 10 lars au 28 mars 2025
Stages d'observation
Le stage d'observation doit être effectué en partie dans les écoles où un stage actif est effectué (2h min. d'observation par lieu de stage actif).
Stages d'enseignement
Les stages d'enseignement ont lieu cette année :
- du 4 au 22 novembre 2024
- du 13 au 31 janvier 2025
- du 10 au 28 mars 2025
Pratiques réflexives
Les séances de pratique réflexive ont lieu à la fin de chaque période de stage et sont indispensables à la réussite de l'année.
Dates : 20/11, 5/2, 26/3.
Contacts
Anne.Herla@uliege.be
Stages d'observation
Anne.Herla@uliege.be
Stages d'enseignement
Anne.Herla@uliege.be
Pratiques réflexives
Anne.Herla@uliege.be