2024-2025 / PSTA0004-2

Stages dans les classes de FLE en Belgique ou à l'étranger, y compris la rédaction de rapports de stages et la participation à un séminaire d'intégration des stages (CEFLES)

Durée

30h St.

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES)6 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les stages pédagogiques consistent en diverses activités pratiques d'observation de classe de français langue étrangère (ou seconde, alpha...), d'enseignement dans des contextes variés, d'échanges divers avec les maitresses de stages, les collègues, et de rédaction de préparations et rapports de stages réflexifs et critiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les participantes seront capables :

  • de développer un regard critique sur des pratiques d'enseignement du FLE;
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement;
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...)

Savoirs et compétences prérequis

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE ou d'alpha-FLE (minimum 6 heures) dans l'établissement de leur choix. Ensuite, ilselles seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une réunion avec les autres stagiaires et les membres du service de didactique.

Chaque stage pratique de 15h (deux stages au total) comportera environ 1/3 d'observations d'une maitresse de stage, et 2/3 d'enseignements à la classe initialement observée.

Les leçons seront préparées en collaboration avec lela maitresse de stage qui sera chargée d'assister aux leçons dispensées par lela stagiaire et de les évaluer.

Chaque leçon donnée fera l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum (voir modalités d'évaluation).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Lela stagiaire est libre de choisir ses lieux de stages, à condition qu'ilelle effectue au moins un stage en Belgique, et qu'ilelle diversifie les types d'établissements, publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.

Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.

Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique puisse lui rendre visite.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les séances d'observation et les séances de pratiques réflexives sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation dude la maitresse de stage et d'une autoévaluation dude la stagiaire.

Chaque leçon donnée fera l'objet d'une préparation détaillée (cf. fiche pédagogique à disposition sur eCampus) et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.

Les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ilselles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.
Lela stagiaire devra défendre oralement son portfolio devant les membres du Service lors de la session de juin.

La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites et de l'évaluation du portfolio.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Réunion d'information le 25 septembre 2024 à 16h, local 5/16 (Cockerill).

Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.

Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.

Les stages d'enseignement devront avoir été réalisés pour fin avril 2025, au plus tard.

La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.

Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.

Contacts

Prof. Deborah MEUNIER

Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be

Secrétariat : Ariane NUSGENS. Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) Téléphone : +32 (0)4 366 56 50. Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be 


Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

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