2024-2025 / PROJ0018-1

Projet de création de startup

Durée

20h Th, 80h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 

Enseignant

Quentin Louveaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est de participer au projet Startech, qui est un concours de projets de startups.

Le concours fonctionne par groupes d'étudiants. Chaque groupe doit proposer une idée de startup et la faire évoluer au cours de l'année. Afin de faire évoluer l'idée, l'étudiant doit montrer sa capacité à rencontrer les bonnes personnes : clients potentiels, concurrents potentiels, investisseurs potentiels. Une part importante du projet consiste donc en l'élaboration de présentations didactiques de l'idée ainsi qu'en l'élaboration d'un business plan sérieux.

Les équipes d'étudiants sont aidées et encadrées par des coaches, spécialisés dans la création de startups.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant aura développé des qualités nécessaires à la création d'entreprises:



  • élaboration de présentations pertinentes
  • capacité à présenter une idée à des investisseurs ou clients potentiels
  • capacité à élaborer un business plan
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants doivent participer à la séance hebdomadaire encadrée par les coaches.

Par ailleurs, ils sont appelés à faire évoluer leur idée de startup en rencontrant les bonnes personnes entre les séances.

Une présentation finale de l'idée est prévue au mois de mai devant un jury constitué des coaches, d'académiques et de créateurs d'entreprises. Le jury détermine une équipe vainqueur qui représente l'université de Liège à la finale nationale du concours à l'automne.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La note est basée sur trois critères:







  • la note des coaches basée sur la participation active aux séances pendant l'année et à l'énergie mise pour faire évoluer l'idée (principalement grâce aux rencontres extérieures)
  • un rapport écrit qui doit être soumis trois jours avant la présentation finale
  • les notes du jury lors de la présentation finale du concours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La séance hebdomadaire encadrée par les coaches a lieu le vendredi après-midi au deuxième quadrimestre.

Contacts

Pour les questions académiques: q.louveaux@uliege.be

Pour les questions sur le concours: yves.warnant@arvest.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs