2024-2025 / PREM0032-1

Atelier de mise en oeuvre de dispositifs de soutien à l'étude en histoire

Durée

15h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire- crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet atelier de remédiation a été spécialement conçu pour les étudiants n'ayant pas acquis 30 ECTS au terme de leur première année de bachelier en histoire. Il propose aux étudiants un accompagnement dans la conception de dispositifs de soutien à l'étude.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il vise concrètement les 4 objectifs suivants : 

  • Préparer son programme d'étude
  • Faire découvrir et concevoir des supports d'étude variés en autonomie
  • Favoriser l'entraide entre les étudiants
  • Travailler la prise de notes

Savoirs et compétences prérequis

La réflexion préalable à la conception et à la mise en oeuvre de dispositifs de soutien à l'étude se fondera sur l'expérience personnelle des étudiants et étudiantes participants, acquise au cours de leur première année de bachelier en histoire .

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les ateliers seront systématiquement structurés de cette façon :

  • 15 min. d'intro (retour sur l'atelier précédent) et d'explication théorique à propos de la méthode d'étude envisagée (outil en ligne, avantages et inconvénients...)
  • 1h30 d'exercices individuels/par groupes sur table
  • 30 min. d'activité ludique comme aide à la mémorisation sous forme d'un Trivial Poursuit portant sur le contenu des cours, enrichi au fil des séances.
Chaque atelier verra la mise en oeuvre d'un dispositif particulier selon l'agenda suivant :

  • 3 octobre : Présentation et prise de contacts - Établir son calendrier de travail
  • 17 octobre : Prendre note à l'université : diagnostic, pistes d'amélioration et mise à l'épreuve
  • 7 novembre : Construire la carte mentale d'un concept, d'un événement ou d'une période
  • 21 novembre : Préparer des flashcards comme outil de révision et de mémorisation
  • 5 décembre : La ligne du temps, support visuel à l'étude de dates en histoire
  • 19 décembre : Créer une vidéo pour réviser la matière sous forme visuelle et auditive


    Séance de questions-réponses

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Ateliers organisés exclusivement en présentiel un jeudi sur deux de 15h30 à 17h30

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

1ère séance le jeudi 3 octobre à 15h30

Ce cours est organisé à concurrence de 2h toutes les deux semaines de manière à laisser les étudiants expérimenter les dispositifs conçus en séance.

Les séances sont animées par L. Mira, doctorant (Aspirant FNRS) au département des Sciences historiques et Martin Strasser, master en histoire.

Contacts

Enseignant assurant la supervision de l'atelier

Pr Florence Close - Présidente du CE d'Histoire - fclose@uliege.be 

 

Responsable de l'atelier :

L. Mira, Aspirant FRS-FNRS au département des Sciences historiques : lmira@uliege.be

M. Strasser, étudiant-moniteur : master en histoire à finalité approfondie, M2 (complémentaire) en histoire à finalité didactique : Martin.Strasser@student.uliege.be 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs