2024-2025 / PHYS3020-1

Méthode des éléments discrets pour la physique de la matière molle

Durée

20h Th, 15h Proj.

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale4 crédits 

Enseignant

Eric Opsomer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les propriétés de la matière molle se situent entre les solides qui se déforment élastiquement aux faibles contraintes et les liquides qui s'écoulent lorsqu'ils sont soumis à un cisaillement. Ce domaine de la physique concerne une large gamme de matériaux allant des colloïdes aux matériaux granulaires. Dans le cadre de ce cours, nous apprendrons à simuler la matière molle en utilisant la méthode des éléments discrets.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après avoir suivi ce cours, l'étudiant sera capable

  • d'utiliser les méthodes numériques présentées au cours afin de simuler des phénomènes observés dans le domaine de la Physique de la matière molle,
  • de confronter les résultats numériques à des données expérimentales,
  • d'adapter un code et d'utiliser des librairies existantes pour étudier un système original qui relève du domaine de la matière molle.

Savoirs et compétences prérequis

Les prérequis sont des notions approfondies de programmation (C++, Mathematica) et d'analyse numérique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une introduction théorique est donnée au début de chaque leçon. Des travaux dirigés sur ordinateur sont ensuite organisés afin d'appliquer la nouvelle matière dans le cadre de situations concrètes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne en présentiel en séances composées d'une partie théorique et d'une partie pratique. L'horaire précis sera communiqué dans CELCAT. Le cours théorique est présenté à l'aide de diapositives que l'étudiant pourra se procurer sur eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diapositives du cours, les notebooks Mathematica et les codes sources C++ sont disponibles sur sur eCampus. Les articles proposés en lectures se trouvent dans les sections "Letures" et "Projets".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'étudiant réalise un projet et le présente aux autres étudiants. Les encadrants et éventuellement des experts invités posent des questions en relation avec la matière vue au cours. De plus, un rapport de projet doit être rendu. Plus d'informations seront fournies via eCampus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'encadrent s'engage à répondre aux questions des étudiants durant les périodes de cours. Durant les sessions d'examen et les vacances officielles, l'encadrant ne répond plus aux diverses sollicitations. Toutes les informations utiles seront communiquées par email ou via eCampus.

Contacts

eric.opsomer@uliege.be geoffroy.lumay@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

notes du cours
Les transparents du cours et les informations complémentaires sont sur eCampus.