Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose un aperçu sur les techniques d'encodage et manipulation des images médicales. Les formats d'image utilisés en imagerie médicale ainsi que sur la manipulation, le partage, le transfert et l'archivage des images au sein d'un service d'imagerie seront abordés. Trois modalités d'imagerie seront principalement évoquées: la tomographie par émission de positons (PET), la tomodensitométrie (CT) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Les base techniques sont brièvement exposées avec une attention particulière pour le potentiel et les limites respectives de chaque technique. Les bases théoriques de traitement d'image et plus particulièrement le recalage (mise en correspondance spatiale, ou normalization spatiale, ou encore fusion) d'images serons abordés. Des exemples montrant l'utilité de cette étape essentielle de recalage sont présentés. Quelques éléments d'analyse statistique spécifiques aux méthodes d'imagerie sont également présentés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de faire découvrir aux étudiants les principes de base de l'encodage informatique et du transfert des images médicales, des formats, la manipulation et l'archivage des images. Le recalage des images médicales, méthodes et rôle sont présentés.
Savoirs et compétences prérequis
Physique générale, notions de traitement d'image et de signal sont souhaités.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est de type présentiel avec participation active des étudiants qui sera prise en compte dans la notation.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des copies des présentations (ppt et pdf) peuvent être fournies.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les choses demandées aux étudiants sont :
- Une recherche bibliographique limitée conduisant à la sélection de deux articles.
- La rédaction d'un rapport critique couvrant les deux articles librement sélectionnés.
- La présentation orale devant la classe d'un des deux articles avec réponse aux questions posées.
- Participation aux présentations orales des articles (poséer des questions ...).
- La qualité du rapport (/5)
- La présentation orale (/5)
- Les réponses aux questions posées (/5)
- La participation active lors des cours et pendant les présentations orales des articles (/5)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Mohamed Ali Bahri
Logisticien de recherche principal à:
Université de Liège
GIGA-Centre de Recherches du Cyclotron
Allée du 6 août, 8
Sart Tilman B.30
4000 Liège
tél: 32-4-366.2304
email: m.bahri@uliege.be