Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 5 crédits | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Table des Matières :
- Champ électrique
- Loi de Gauss
- Potentiel électrique
- Capacitance et diélectrique
- Courant et résistance
- Circuit en courant continu
- Champ d'induction magnétique
- Production de champ magnétique
- Loi de Faraday
- Inductance
- Courants alternatifs
- Equations de Maxwell
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de donner aux étudiants les notions de bases liées à l'électricité et à l'électro-magnétisme. L'accent est mis sur une présentation phénoménologique et intuitive afin d'assurer la compréhension "physique" des phénomènes. Cette démarche vise à faciliter l'accès aux formalismes plus généraux des années suivantes. Un aperçu historique de la matière est également proposé.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1 du programme de bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires de mathématique, issues de l'enseignement moyen. Cours PHYS2020-1 Physique 1 : Mécanique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des séances d'exercices et de travaux pratiques sont organisés et sont obligatoires. Ces séances ont lieu en groupes plus restreints afin de faciliter l'interactivité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours comprend des cours théorique et des répétition/travaux pratiques.
Les cours théoriques sont ex cathedra et exposent principalement les concepts fondamentaux.
Lors des séances de répétitions et de travaux pratiques, ces notions sont mises en pratiques. Tout au long de ce processus, la mise en lumière du lien entre les notions et les exercices proposés et leurs applications au monde de l'Ingénieur est poursuivie.
Pour des raisons d'organisation au sein de la Faculté des Sciences Appliquées, les laboratoires peuvent ne pas être parfaitement coordonnés avec les cours théoriques. De nombreux rappels sont fait sur l'exposé du cours de mécanique physique, ce dernier est donc un co-requis.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Des copies pdf des transparents projetés au cours theoriques ainsi que le syllabus du cours sont disponible via l'AEES.
Les notes de laboratoires et de répétition sont disponibles sur la page myULiège du cours. Il en est de même pour les énoncés d'anciens examens, les redites de cours et le spodcats réalisés tout au long de l'année.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Epreuve ecrite pendant la session de juin. Elle contient de la théorie et des exercices.
Un examen de laboratoire est organisé en juin et reprend les manipulations vues au cours de l'année.
Des dispenses partielles entre les sessions de juin et de septembre, pour chacune de ces parties, sont possibles, au-delà d'une cote de 10/20.
La cote totate est la moyenne des trois cotes obtenues pour théorie, exercices et laboratoires.
Remarque : À la demande de la Faculté des Sciences appliquées, l'interrogation orale n'est plus organisée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Hervé CAPS
GRASP-Optofluidics
Departement de Physique, Bât. B5a
Bureau 3/52
Tél. 04/ 366 37 23
Herve.Caps@uliege.be