2024-2025 / PHYS0999-1

Création digitale en sciences

Durée

10h Th, 30h Proj.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en océanographie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie6 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique6 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée6 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en geodata-expert5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en géomètre-expert5 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale5 crédits 

Enseignant

Roland Billen, Valentin Fischer, Pierre Mathonet, Jean-Christophe Monbaliu, Eric Parmentier, Nicolas Vandewalle

Coordinateur(s)

Nicolas Vandewalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une exploration pratique des techniques de fabrication digitale, spécifiquement dans le domaine de la 3D. Les étudiants auront l'opportunité de travailler sur des projets concrets, proposés par les enseignants, qui visent à résoudre des problématiques réelles en pédagogie (représentation 3D de mâchoires, os, pièces) et en recherche scientifique (montage de dispositifs). Les projets seront réalisés en équipes de trois, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en collaboration et en gestion de projet. Le contenu du cours couvrira :

- les techniques de capture de données 3D,
- la modélisation 3D sur divers logiciels (SolidWorks, Tinkercad, etc),
- l'impression 3D à l'aide de diverses technologies (SLA, Jetting, FDM),
- le choix et l'utilisation de matériaux adaptés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à :
- Aiguiser la créativité scientifique des étudiants
- Fournir les fondamentaux de la fabrication digitale 3D
- Développer les compétences en travail d'équipe à travers des projets collaboratifs

 

Savoirs et compétences prérequis

Débrouillardise et motivation sont les maîtres mots.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Quelques heures de présentation sont prévues dès le début de l'année afin de présenter les techniques et outils de création digitale. Ensuite, les étudiants travaillent par groupes sur des projets encadrés par les enseignants du cours. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation sera basée sur la présentation finale du projet réalisé. Les équipes présenteront leurs travaux devant les autres étudiants et les enseignants du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

R.Billen,

V. Fischer - v.fischer@uliege.be

P.Mathonet,

J.C. Monbaliu,

E. Parmentier - 

N. Vandewalle - nvandewalle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs